Chat n’utilise pas de litière tout d’un coup? Pourquoi et que faire à ce sujetChat n’utilise pas de litière tout d’un coup? Pourquoi et que faire à ce sujet

article « Chat n’utilise pas de litière tout d’un coup? Pourquoi et que faire à ce sujet »

vide bac à litière propre

Chat n’utilise pas de litière tout d’un coup? Pourquoi et que faire à ce sujet

En tant que propriétaire de chat, il n’y a rien de pire que votre chat n’utilise pas sa litière. Malheureusement. C’est aussi un problème courant. Les chats sont des créatures notoirement capricieuses. Et il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ils ont cessé d’utiliser leur litière. Allant de quelque chose d’aussi simple qu’un bac à litière sale à des maladies plus graves. 

Raisons pour lesquelles les chats n’utilisent pas leur litière:

Vous trouverez ci-dessous les principales raisons pour lesquelles un chat peut ne pas utiliser soudainement sa litière et ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème.

1. Ils n’aiment pas leur litière

La raison la plus courante pour laquelle votre chat ne va pas soudainement à la salle de bain dans sa litière est parce que quelque chose de petit a changé qu’il a décidé de ne pas aimer. Voici quelques exemples de ce qui pourrait décourager votre chat:

  • Quantité incorrecte de litière pour chat: S’il y a trop ou pas assez de litière dans sa litière, votre chat peut décider qu’il préfère aller aux toilettes ailleurs car il ne peut pas creuser et couvrir efficacement ses excréments.
  • Trop petit: La litière de votre chat peut également être trop petite. Ce qui signifie qu’elle peut être inconfortable pour votre chat à utiliser et qu’il n’y a pas assez d’espace pour trouver un endroit propre et faire ses affaires. En règle générale, le bac à litière doit mesurer 1,5 fois la longueur de votre chat.
  • Mauvais emplacement: Votre litière peut également être au mauvais endroit et ne pas offrir à votre chat suffisamment d’intimité ou d’itinéraires d’évacuation.
  • Mauvais style: Des bacs à litière ordinaires aux bacs à litière à entrée par le haut et aux modèles à capuchon, il existe une gamme de bacs à litière différents disponibles sur le marché. Et le problème pourrait être que votre chat n’aime pas celui que vous avez choisi.

Si votre chat n’utilise pas soudainement sa litière, pensez à si vous avez changé l’un des facteurs ci-dessus. Avez-vous récemment changé la litière de votre chat pour une nouvelle? Peut-être avez-vous changé la quantité de litière que vous y mettez? Avez-vous déplacé l’emplacement du bac à litière dans votre maison? Si tel est le cas, essayez de revenir à l’ancien bac à litière et voyez si cela aide.

2. Ils n’aiment pas leur litière pour chat

Si vous avez récemment changé le type de litière que vous utilisez, cela pourrait également dissuader votre chat d’utiliser sa litière.

trois types de litière pour chat différents côte à côte

article « Chat n’utilise pas de litière tout d’un coup? Pourquoi et que faire à ce sujet »

Vous avez le choix entre différentes portées pour chats, notamment:

1- Litière agglomérante d’argile

2 – Litière de pin

3- Litière en cristal de silicone

4 – Litière en papier recyclé

Chacune de ces litières pour chats est fabriquée à partir d’un matériau différent et a des textures et des odeurs différentes. Si votre chat n’utilise pas soudainement sa litière et que vous avez récemment changé le type de litière que vous utilisez. C’est peut-être pourquoi! De plus, même si vous avez gardé le même type de litière pour chat mais que vous avez changé de marque, par exemple en passant d’une marque de litière en argile agglomérante à une nouvelle. Elle aura une formule légèrement différente à laquelle votre chat peut tourner le nez.

3. Leur litière est sale

Les chats ont un sens de l’odorat extrêmement bon avec 40 fois plus de cellules sensibles aux odeurs dans leur nez que les humains. Et ce sont des créatures extrêmement propres. Par conséquent, il s’ensuit que les chats sont particulièrement sensibles aux mauvaises odeurs. Et si leur litière est sale, ils seront dissuadés de l’utiliser.

article « Chat n’utilise pas de litière tout d’un coup? Pourquoi et que faire à ce sujet »

En fait, c’est la raison la plus courante pour laquelle les chats arrêtent soudainement d’utiliser leur bac à litière. Avez-vous arrêté de nettoyer votre bac à litière aussi régulièrement qu’avant? Au minimum, vous devez vous assurer de ramasser les amas de litière ou de fèces du bac à litière une fois par jour et de vider. Nettoyer et remplir le bac à litière au moins une fois par semaine. Cela garantira que le bac à litière est suffisamment propre en tout temps pour que votre chat soit heureux de l’utiliser.

4. Ils partagent un bac à litière

Avez-vous récemment un nouvel animal de compagnie? Si vous avez supposé qu’ils seraient heureux d’utiliser le même bac à litière, détrompez-vous! Une autre raison pour laquelle votre chat n’utilise pas soudainement sa litière est qu’il la partage avec un autre chat. D’une part, les bacs à litière partagés deviendront plus sales beaucoup plus rapidement que les bacs à litière utilisés par un chat singulier. Ce qui dissuadera votre chat d’aller dans son bac.

les chats peuvent devenir territoriaux à propos de leur litière si un nouveau chat est introduit

De plus, vos chats pourront sentir la présence de chacun dans le bac à litière. Les chats sont des créatures indépendantes et aiment avoir leur propre espace, ce qui signifie chacun leur propre toilette. Au minimum, vous devriez avoir au moins un bac à litière pour chaque chat que vous avez. Cependant, si vous avez de l’espace, 1,5 bacs à litière par chat est préférable. Par exemple, trois bacs à litière pour deux chats. Car cela leur offre de nombreuses options.

5. Ils sont stressés et anxieux

Les chats sont très sensibles au monde qui les entoure et aiment leur confort et leur routine quotidiens. Si quelque chose dans son environnement ou sa routine a changé, cela pourrait agir comme un facteur de stress. Et la raison pour laquelle votre chat a soudainement cessé d’utiliser sa litière. Les causes possibles du stress pourraient être:

  • Déménagement
  • De nouveaux invités, un nouveau bébé ou des animaux domestiques à la maison
  • Des chats inconnus qui s’introduisent dans la maison
  • Concurrence pour les ressources dans un foyer multi-chats
  • Modifications de votre routine habituelle

Si votre chat souffre de stress ou d’anxiété, vous remarquerez probablement d’autres symptômes en plus de sa réticence à utiliser son petit plateau. Cela comprend la diarrhée et les vomissements, la perte d’appétit, une fatigue accrue ou un mauvais état du pelage. Il peut également y avoir d’autres changements de comportement, comme un miaulement excessif, une pulvérisation d’urine sur les meubles, des rayures excessives ou une agression agressive envers vous ou vos invités.

6. Ils ont une infection des voies urinaires

Une autre raison pour laquelle votre chat n’utilise pas soudainement sa litière pourrait être parce qu’il a une infection des voies urinaires (IVU), qui provoque des mictions douloureuses et fréquentes. Vous devriez être en mesure de dire si votre chat a développé une infection urinaire car il refusera fréquemment d’utiliser sa litière mais n’urinera que de petites quantités, ainsi que d’autres symptômes tels que des pleurs de douleur en urinant ou une forte odeur d’ammoniaque dans leur urine.

article « Chat n’utilise pas de litière tout d’un coup? Pourquoi et que faire à ce sujet »

Les infections urinaires peuvent être causées par une gamme de choses différentes, y compris l’accumulation de débris dans la vessie ou l’urètre. Une infection ou une inflammation de la vessie, des lésions des voies urinaires ou même le stress. L’hyperthyroïdie et le diabète sucré peuvent également agir comme des facteurs de risque. Vous devrez emmener votre chat chez le vétérinaire pour que l’infection urinaire puisse être diagnostiquée car il existe un large éventail de causes et de conditions. Votre vétérinaire peut recommander des antibiotiques pour lutter contre l’infection .Les changements alimentaires ou une chirurgie potentielle si un blocage urinaire doit être supprimé.

7. Ils sont incontinents

Si vous avez un chat âgé qui n’utilise pas soudainement sa litière, il se peut qu’il soit devenu incontinent avec la vieillesse. De sorte qu’il peut fuir involontairement de l’urine ou des selles. L’incontinence peut être causée par une déficience cognitive et ils peuvent simplement avoir oublié où se trouve leur litière. Mais aussi que votre chat a vieilli, il a perdu le contrôle de ses muscles urinaires et ne peut pas retenir son urine et ses selles.

vieux chat sur le lit

Prendre soin d’un chat incontinent est difficile et peut être frustrant. Mais passer à un bac à litière moins profond et en fournir plusieurs à la maison pourrait être tout ce qu’il faut pour rendre leurs accidents moins fréquents. Votre vétérinaire peut également être en mesure de vous proposer des stimulants musculaires ou des changements alimentaires spécifiques pour aider à lutter contre la maladie.

Comment aider votre chat à utiliser sa litière

Si votre chat n’utilise pas soudainement sa litière, vous pouvez faire quelques changements simples pour atténuer ce mauvais comportement:

  • Vérifier si leur bac à litière est suffisamment grand pour qu’ils puissent l’utiliser confortablement
  • Assurez-vous que si vous avez plusieurs chats, chaque chat a au minimum son propre bac à litière
  • Assurez-vous de mettre 1 à 2 pouces de litière pour chat dans la base du plateau
  • Gardez le bac à litière propre en le ramassant quotidiennement et en le nettoyant chaque semaine
  • Assurez-vous que votre bac à litière se trouve dans un endroit calme mais facilement accessible avec de nombreuses voies d’évacuation
  • Revenez à utiliser votre ancien bac à litière ou votre ancienne litière pour chat si ceux-ci ont été récemment modifiés
  • Emmenez votre chat chez le vétérinaire afin qu’il puisse vérifier tout symptôme urinaire ou toute autre cause médicale
  • Nettoyez tout accident à l’extérieur de leur litière avec un nettoyant enzymatique pour neutraliser les odeurs
  • Rendre les endroits où ils vont généralement en dehors de leur bac à litière moins attrayants, comme placer du ruban adhésif double face dans la zone

Indépendamment de la raison pour laquelle votre chat n’utilise pas soudainement son bac à litière. Si vous vous assurez de faire toutes les choses de la liste ci-dessus, il devrait recommencer à utiliser sa litière en un rien de temps. 

Notre partenaire CBD

Nous en profitons pour vous rappeler que nous avons la chance pouvoir profiter d’un code promo de 10% de rabais sur les produits à base de CBD pour animaux de la marque BOTANEO.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre article : https://www.quatrepattesendetresse.fr/botaneo-les-produits-a-base-de-cbd-quil-vous-faut/

Pour conclure, n’oubliez pas que chaque vie compte.

article « Chat n’utilise pas de litière tout d’un coup? Pourquoi et que faire à ce sujet »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *