Chien

Chien heurté par une voiture? Voici quoi faire! (Nos réponses vétérinaires)

Chien heurté par une voiture? Voici quoi faire! (Nos réponses vétérinaires)

article « Chien heurté par une voiture? Voici quoi faire! »

Chien heurté par une voiture? Voici quoi faire!

Que se passe-t-il si mon chien est heurté par une voiture?

    • Voici quelques-uns des types de blessures les plus courants que les vétérinaires diagnostiquent à la suite d’un accident de voiture:

      • Coupures et écorchures – l’asphalte rugueux peut provoquer des éraflures superficielles de même que des traumatismes cutanés
      • Des ecchymoses – qui peuvent survenir à la suite de l’impact de la voiture ou de l’atterrissage sur un sol dur
      • Blessures aux pattes – celles-ci peuvent aller des coupures et des écorchures, voire aux blessures par dé-gantage mais aussi aux os cassés
      • Blessures à la colonne vertébrale – comme des dommages aux disques intervertébraux ou une fracture de la colonne vertébrale
      • Traumatisme – Il est possible que votre animal subisse des traumatisme qui auront des répercution si il s’en sort
      • Blessure interne – Une des choses les plus dangereuse car on ne les voit pas immédiatement
      • Choc – Suite à la collision, l’animal peut être en état de choc, soyez vigilent.
      • Mort – A cause des raisons citées ci-dessous. c’est parfois malheureusement le résultat triste et final
    •  

Transporter un chien blessé en toute sécurité chez le vétérinaire

Votre vétérinaire essaiera de vous amener à amener votre chien à la clinique pour une évaluation plus approfondie. Mais aussi pour administrer tout traitement nécessaire. Il y a une limite à ce qui peut être fait pour votre animal sur le bord de la route.De ce fait, il est donc important de l’amener à une clinique pour un examen approfondi. Par ailleurs, si votre chien semble aller bien, vous pouvez le transporter dans votre voiture comme vous le feriez normalement. Même si ce serait une bonne idée de le soulever et de le sortir de la voiture.

De plus, si votre chien a une blessure à la jambe, vous devrez peut-être le porter ou fabriquer une civière pour le faire monter en toute sécurité dans votre véhicule. Vous pouvez également rouler doucement votre animal et glisser une couverture épaisse en dessous, vous pouvez les transporter doucement dans votre véhicule.

Chien heurté par une voiture? Voici quoi faire!article « Chien heurté par une voiture? Voici quoi faire! »

Mais aussi…

De plus, si votre chien a une blessure à la colonne vertébrale présumée, des soins encore plus importants sont nécessaires et une planche ferme à utiliser comme civière serait la meilleure. En fonction de ce que vous avez sous la main et de ce que vous pouvez installer dans votre véhicule. Cependant, en cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire par téléphone. Également, soyez très prudent lorsque vous déplacez votre animal. Même l’animal le plus sympathique peut mordre lorsqu’il est blessé ou effrayé, de ce fait, essayez d’éviter de mettre votre visage ou vos mains trop près de la bouche de votre animal.

Ensuite, si vous avez une muselière disponible, cela peut valoir la peine de l’utiliser, juste au cas où votre animal se déchaînerait. Également, vous pouvez même envisager une muselière de fortune en utilisant un foulard ou une laisse autour de la bouche. Mais attention, ne le faites pas si votre chien a des difficultés à respirer. En outre, les couvertures peuvent être très utiles pour garder votre animal au chaud et en sécurité pendant son voyage vers la clinique vétérinaire. Ne leur offrez pas de nourriture ou de boisson tant qu’ils n’ont pas été évalués par le vétérinaire. Votre chien peut nécessiter une intervention chirurgicale et les anesthésiques généraux sont beaucoup plus sûrs à jeun.

De quel traitement mon chien aura-t-il besoin?

Tout d’abord, il est utile que votre vétérinaire sache que vous vous rendez à la clinique, car cela lui permettra de préparer tout l’équipement nécessaire avant votre arrivée. Alors, prenez un moment pour leur donner un coup de fil pour leur faire savoir que vous venez.

Évaluation

Premièrement, votre vétérinaire évaluera votre chien et l’examinera à la recherche de blessures visibles de même que de signes plus subtils qui pourraient indiquer un choc ou une hémorragie interne. Sans compter que si votre chien semble bien après son accident, ce serait une bonne idée de le faire vérifier au cas où. Si le vétérinaire ne trouve aucun problème et qu’il n’y a pas de blessures graves, sous cette reserve, vous pourrez peut-être les ramener à la maison pour les surveiller. S’ils ont des inquiétudes, cependant, ils les admettront à l’hôpital pour une surveillance plus approfondie. Ils peuvent également recommander une imagerie diagnostique telle que l’échographie pour vérifier des choses comme des saignements internes. Il peuvent notemment suggérer des rayons X pour rechercher des os cassés ou un traumatisme à la poitrine. Cela les aidera à planifier le traitement requis pour votre chien.

Chien heurté par une voiture? Voici quoi faire!

Fluides, sang et oxygène

Certains animaux devront passer aux liquides intraveineux pour les aider à se stabiliser en maintenant leur tension artérielle pour contrer les effets du choc. Les liquides sont également utiles pour les animaux souffrant de pertes de sang, mais dans des scénarios extrêmes, une transfusion sanguine pourrait être recommandée. Une oxygénothérapie peut également être nécessaire si votre chien souffre de difficultés respiratoires.

Réparation chirurgicale

A savoir qu’une intervention chirurgicale sous anesthésie peut être nécessaire pour votre chien s’il présente des coupures ou des fractures graves qui doivent être réparées. Par ailleurs, votre vétérinaire pourra vous conseiller sur les différentes options, les coûts impliqués et le pronostic. Pour conclure, cette réparation chirurgicale sera souvent laissée pendant un jour ou deux afin que tout choc et autres blessures puissent se manifester et être traités avant l’anesthésie.

Soins à domicile

Certains animaux seront suffisamment stables pour être relâchés pour être surveillés à la maison, en particulier lorsque les fonds sont limités. Ils peuvent également recevoir un soulagement de la douleur et éventuellement des antibiotiques à domicile après un traitement à la clinique.

Euthanasie

Malheureusement, dans certains cas, l’euthanasie peut être recommandée si les blessures sont si graves qu’il est peu probable que l’animal se rétablisse et que son bien-être soit compromis. Pour terminer, votre vétérinaire en discutera avec vous et vous expliquera pourquoi il pense que cela est nécessaire si c’est la seule option.

Chien heurté par une voiture? Voici quoi faire!

Suivi des chiens heurtés par une voiture

Si vous avez été autorisé à ramener votre chien à la maison pour le surveiller à la suite d’un accident, vous devrez le surveiller de près au cours des prochains jours. Si votre chien montre des signes de léthargie ou de faiblesse, vous devez contacter à nouveau votre vétérinaire pour qu’il soit réexaminé. De plus, d’autres signes tels que des gencives pâles, un halètement ou une fréquence cardiaque rapide peuvent également être des indicateurs d’un problème tel qu’un choc retardé ou une hémorragie interne. Pour cela, vous devrez également vous assurer de donner tous les médicaments recommandés par le vétérinaire et d’assister à tous les rendez-vous de suivi.

Celles-ci peuvent sembler inutiles si votre chien semble aller bien, mais elles peuvent être une occasion parfaite pour votre vétérinaire de détecter des blessures mineures manquées lors de l’examen initial, telles que des dents cassées ou des ongles déchirés. En fin de compte, la plupart des chiens se rétablissent complètement après un accident de voiture, mais si vous avez des inquiétudes concernant les progrès de votre animal, par conséquent, vous devrez contacter à nouveau votre vétérinaire.

Les chiens peuvent-ils survivre en étant heurté par une voiture?

Vous vous demandez peut-être quel est le taux de survie du chien touché par la voiture. De toute évidence, cela varie énormément en fonction des blessures subies, mais cette étude au Royaume-Uni a révélé qu’environ 1 chien sur 5 est mort des suites d’un accident de voiture. De plus, les chiens ont plus de chances de survivre si un traitement approprié est recherché rapidement. Donc, le conseil est d’emmener votre chien chez le vétérinaire le plus tôt possible suite à un accident de voiture même s’il semble bien. Les chiens peuvent se détériorer progressivement s’ils ont des blessures internes cachées. il est donc préférable d’essayer de les détecter le plus tôt possible pour s’assurer que tout traitement peut être administré rapidement.

Empêcher les accidents de se produire

Finalement, de nombreux chiens survivent indemnes à un incident, cependant, d’autres n’ont pas cette chance. Donc pour éviter les accidents en premier lieu, assurez-vous de garder votre chien en laisse – ou sous contrôle – à tout moment, et en particulier à proximité des routes et de la circulation. Car même un chien bien dressé peut soudainement avoir peur et s’enfuir ou décider de traverser une route après un autre animal. Par conséquent, ne prenez pas le risque et gardez-le à proximité. De plus, faites très attention lorsque vous utilisez des laisses extensibles à proximité des routes, car la prise peut céder et permettre à votre chien de courir sur la route.

Si votre chien est difficile à gérer en laisse ou à proximité de la circulation

Enfin, si votre chien est difficile à gérer en laisse ou à proximité de la circulation, il vaut la peine d’envisager une formation d’obéissance pour améliorer son comportement. Par ailleurs, il est également important de vous assurer que les clôtures de votre cour sont en bon état, car les chiens qui s’échappent peuvent être accidentellement heurtés par une voiture . De plus, des dommages aux clôtures peuvent survenir à la suite de tempêtes ou de vents violents, alors gardez un œil sur votre propriété pour vous assurer qu’elle reste sécurisée et que votre chien ne peut pas sortir. Pour terminer, faites très attention lors de la marche arrière de votre véhicule sur votre entrée, car de nombreux animaux sont accidentellement écrasés par leurs propriétaires lorsqu’ils ne sont pas vus. Par conséquent,  vérifiez attentivement avant de quitter votre propriété ou de rentrer du travail.

Conclusion

Pour terminer, voir votre animal impliqué dans un accident peut être une expérience assez bouleversante, cependant,  il est primordial d’être préparé pour savoir quoi faire si votre chien est heurté par une voiture. Néanmoins, si vous suivez les étapes ci-dessus, agissez calmement et suivez les conseils de votre vétérinaire, vous donnerez à votre chien les meilleures chances de guérison.  De plus, cela peut paraître évident pour certaines personne, mais il est important de ne pas paniquer. Cela étant, n’hésitez pas à demander de l’aide puisqu’il faudra avant tout, lui porter secours.  Enfin, garder votre sang froid pourra faire toute la différence. Car dans la majorité des cas, réagir vite sera la clé.

En extra.

Si vous avez aimez notre article, vous aimerez peut-être notre article sur « Santé dentaire chez les chats et les chiens« 

Pour accéder à l’article, cliquez sur le titre « Santé dentaire chez les chats et les chiens« 

Pour conclure, n’oubliez pas que chaque vie compte.

article « Chien heurté par une voiture? Voici quoi faire! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.