Chien

Comas diabétiques chez les chiens

Comas diabétiques chez les chiens

Comas diabétiques chez les chiens
Comas diabétiques chez les chiens

Qu’est-ce qu’un coma diabétique?

Un coma diabétique se produit lorsque la mentation d’un chien diabétique (alias le sentiment de soi et la conscience de l’environnement) est considérablement diminuée en raison de la présence de niveaux élevés de glucose dans le sang. La plupart des patients atteints de diabète sucré présenteront des signes cliniques perceptibles. Ce qui inciterait à se rendre chez le vétérinaire pour un examen et un diagnostic.

Les chiens atteints de diabète ont tendance à boire beaucoup. Mais c’est parce qu’ils perdent beaucoup d’eau dans leur urine en raison de la présence d’une trop grande quantité de glucose dans le sang. À des niveaux élevés, le glucose se répand dans la vessie par les reins. Le glucose attire beaucoup d’eau. C’est pourquoi les animaux atteints de diabète urinent plus que la normale. S’il y a d’autres signes de maladie comme des vomissements et de la diarrhée, les chiens diabétiques non traités peuvent devenir très déshydratés. Surtout s’ils arrêtent de boire en raison de maux d’estomac.

Cela crée un état hyperglycémique hyperosmolaire, ce qui signifie essentiellement que la concentration de sucre dans le sang est extrêmement élevée. Lorsque le cerveau est affecté par cela, cela peut modifier l’état de conscience d’un chien. Le coma est extrêmement rare, mais il est possible lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’insuline dans le corps.

Les symptômes du diabète chez les chiens

Les chiens atteints de diabète peuvent présenter une combinaison de différents signes cliniques. Une soif accrue, une miction accrue et une augmentation de l’appétit sont les symptômes les plus courants. Lorsque les cellules sont privées de glucose, le corps peut commencer à décomposer les graisses et les muscles pour obtenir de l’énergie. Ce qui entraîne une perte de poids.

Chiens diabétiques peuvent également sembler léthargiques à certains moments parce que leur corps ne reçoit pas assez d’énergie. Le glucose qui est normalement capté par les cellules pour produire de l’énergie restera dans la circulation sanguine. Et ne parviendra pas aux tissus qui en ont besoin. Cela peut également entraîner des problèmes avec des organes internes importants comme le foie et le cerveau. Des vomissements et de la diarrhée peuvent survenir, surtout s’il y a des maladies secondaires au diabète comme la pancréatite. La formation de cataracte dans les yeux peut également se produire.

 

Signes pouvant indiquer l’apparition d’un coma diabétique

Si votre chien diabétique n’a été diagnostiqué que récemment. Cela peut prendre quelques semaines pour que le diabète soit bien contrôlé avec un traitement. Pendant ce temps, vous devrez rechercher des signes indiquant que la glycémie de votre chien est trop basse. Cela peut arriver si trop d’insuline a été administrée. Ces chiots surdosés peuvent sembler très léthargiques et peu réactifs. Avec des sucres très faibles, les chiens peuvent développer des tremblements et saisies.

C’est pourquoi il est important d’amener votre chien chez le vétérinaire si vous voyez cela. Si vous êtes à l’aise pour vérifier la glycémie de votre chien à la maison avec un glucomètre. Vous pouvez vérifier son sang lorsqu’il est léthargique. De plus en plus de vétérinaires utilisent des systèmes de surveillance continue comme le FreeStyle Libre. Les capteurs durent jusqu’à deux semaines et peuvent être scannés avec un lecteur. Ou avec une application spéciale sur votre téléphone. Il peut détecter les niveaux de sucre sans avoir à piquer votre chiot avec une aiguille pour obtenir un échantillon de sang!

Alternativement, une hyperglycémie prolongée (c’est-à-dire des taux de glucose très élevés) peut entraîner la léthargie, la fatigue, l’agitation et la dépression. Cela peut également causer des problèmes neurologiques tels que la faiblesse des membres postérieurs et des contractions. Des convulsions sont possibles lorsque votre chien est en état d’hyperglycémie hyperosmolaire. La lecture occasionnelle élevée de sucre est acceptable, mais des lectures élevées persistantes sont problématiques et peuvent conduire à cet état.

Causes des comas diabétiques

Les comas diabétiques sont possibles lorsque le diabète est mal contrôlé. Certains animaux peuvent développer une résistance à l’insuline, même s’ils prennent un certain type d’insuline depuis longtemps. Les infections et les maladies inflammatoires comme la pancréatite peuvent diminuer l’efficacité de l’insuline. Si trop d’insuline est administrée, cela peut entraîner une forte baisse de la quantité de glucose dans le sang.

Lorsque le cerveau est privé de sa principale source d’énergie, cela peut entraîner des convulsions et un coma. La graisse est l’un des tissus qui sont décomposés en énergie lorsqu’il n’y a pas assez de glucose entrant dans les cellules du corps. Lorsque le corps décompose la graisse trop rapidement, le foie convertit la graisse en un type de carburant qui laisse les corps cétoniques comme déchets. Ceux-ci sont très acides et, lorsqu’ils s’accumulent dans la circulation sanguine, ils peuvent entraîner une déshydratation et endommager les organes internes.

Dans les situations où il y a de l’insuline dans le corps mais pas assez pour maîtriser le diabète, les chiens peuvent développer un diabète sucré hyperosmolaire non cétosique. Cela signifie qu’il n’y a pas de cétones présentes mais que les conditions sont encore sous-optimales pour le corps. Dans cette situation particulière, les comas diabétiques sont plus susceptibles de se produire.

Traiter les comas diabétiques

Dans une situation où la conscience d’un chien est altérée, il est important de vérifier sa glycémie. Si vous pouvez le faire à la maison et que le sucre est très faible, la plupart des vétérinaires recommandent d’appliquer du sirop Karo ou du sirop de maïs sur les gencives du chien. Cela peut aider à augmenter la glycémie et vous faire gagner du temps lorsque vous vous rendez au bureau de votre vétérinaire ou à un hôpital d’urgence. Si une valeur de sucre est très élevée mais que votre chien agit normalement, vous pouvez tout votre vétérinaire et poser des questions sur les prochaines étapes.

Si le taux de glucose est très élevé mais que votre chien est léthargique ou insensible, il doit se rendre immédiatement à l’hôpital ou aux urgences! Les chiens atteints de diabète mal contrôlé et d’acidocétose diabétique sont généralement hospitalisés pour une thérapie liquidienne, des soins de soutien et parfois des antibiotiques. S’il y a des signes neurologiques comme des tremblements ou des convulsions, votre vétérinaire interviendra avec des médicaments anti-épileptiques. Ils peuvent effectuer d’autres tests pour rechercher une cause sous-jacente expliquant pourquoi le diabète est mal contrôlé.

Les chiennes intactes sont difficiles à contrôler, et votre vétérinaire peut donc recommander la stérilisation si le chien est diabétique. Le diabète peut être difficile à contrôler, surtout à ses débuts. Il est important de suivre les instructions de votre vétérinaire lors de l’administration de nourriture et d’insuline. Éviter les friandises et les collations peut aider à un meilleur contrôle. Si le contrôle ne peut être obtenu, le risque de diabète acidocétose et de diabète sucré hyperosmolaire non cétotique augmentera. Si votre chien diabétique est léthargique ou insensible, contactez immédiatement votre vétérinaire ou une clinique d’urgence!

Pour conclure, n’oubliez pas que chaque vie compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.