Combien de temps un chat se souviendra-t-il réellement d’une personne?Combien de temps un chat se souviendra-t-il réellement d’une personne?

article « Combien de temps un chat se souviendra-t-il réellement d’une personne? »

Combien de temps un chat se souviendra-t-il réellement d’une personne?

Vous vous demandez peut-être si votre chat se souviendra de vous après votre absence en vacances. Ou si le chat de votre ami se souvient de vous après avoir passé une semaine à garder l’animal.

La mémoire à court terme d’un chat dure environ 16 heures et leur mémoire à long terme est indéfinie.

Mémoire à court terme d’un chat

La mémoire à court terme d’un chat, également connue sous le nom de mémoire de travail, est ce que votre chat utilise dans la vie de tous les jours et joue un rôle dans les interactions quotidiennes et dans la vigilance. La mémoire de travail conserve des informations qui sont immédiatement importantes et ont tendance à être très générales pour aider votre chat à résoudre des problèmes de base et à survivre. Il est largement suggéré que un chat a une mémoire à court terme moyenne de 16 heures.

Cela signifie qu’un chat se souviendra potentiellement de vous 16 heures après vous avoir rencontré pour la première fois.

petite fille en plein air salutation chat

C’est considérablement plus de 27 secondes, ce qui a été suggéré comme étant la durée moyenne de la mémoire à court terme des animaux dans une étude de 2014. Il semble que les chats ne conserveront que les informations qui sont pertinentes ou importantes pour eux. Ce qui est démontré dans une étude de 2007 où les mouvements des pattes du chat ont été surveillés en association pour éviter les obstacles. Et cela a montré que leurs souvenirs à court terme duraient plus de 24 heures dans certains cas. La façon dont le chat acquiert les informations est également très importante. Car les souvenirs relatifs au mouvement ou à la position sont conservés plus longtemps que les informations obtenues uniquement par la vue.

Les chats sont beaucoup plus susceptibles de se souvenir de quelque chose avec lequel ils ont interagi (par exemple quelque chose qui est lié à leur mouvement ou à leur position) plutôt que quelque chose qu’ils ont seulement vu.

Mémoire à long terme d’un chat

La mémoire à long terme est l’information importante dont votre chat se souvient pendant longtemps (même indéfiniment). Cette information n’est pas aussi facilement accessible que la mémoire à court terme. Mais est là et peut être mémorisée si la situation l’exige.

Combien de temps un chat se souviendra-t-il de vous?

La mémoire à long terme est très importante pour tous les animaux car elle joue un rôle important pour éviter le danger, reconnaître les bonnes zones pour la nourriture ou la chasse et simplement éviter les ennuis. La mémoire à long terme d’un chat est divisée en deux catégories:

  • Mémoire implicite – ce sont des souvenirs qui gèrent des fonctions inconscientes telles que des moments. Les souvenirs implicites communs des chats incluent la traque des proies et le toilettage.
  • Mémoire explicite – ce sont des souvenirs qui peuvent être consciemment rappelés, comme l’endroit où se trouve la maison, qui sont les propriétaires du chat et les visites stressantes chez le vétérinaire.

Combien de temps un chat se souvient-il de ses souvenirs à long terme?

Les souvenirs à long terme d’un chat sont indéfinis. Il est extrêmement difficile de mettre un temps là-dessus car il y a beaucoup d’histoires de chats se souvenant de personnes et d’événements pendant des années après qu’ils se sont produits. Les événements qui sont très bons ou très mauvais sont plus susceptibles d’être mémorisés plus longtemps. Et la durée de l’interaction entre la personne et le chat peut également jouer un rôle dans la durée pendant laquelle le chat se souvient de la personne après sa dernière visite.

chat siamois recevant une collation

Ce n’est pas qu’un chat se promène en se remémorant et en se remémorant ces souvenirs à long terme qu’il détient. Mais s’il voit une personne ou un animal familier, il pourra s’en souvenir (et se souvenir si l’interaction passée était bonne ou mauvaise). Si vous donnez beaucoup de cataire et de friandises à nos amis chats, ils se souviendront probablement de vous longtemps dans le futur.

Souvenir spatial

Ce sont des souvenirs liés au mouvement ou au positionnement du corps. Les chats sont très bons pour apprendre et se souvenir de la mémoire spatiale.

C’est ce qui les aide à savoir où aller pour grimper sur les meubles et quelle force est nécessaire pour sauter sur une certaine étagère. La mémoire spatiale entre également en jeu lorsqu’un chat trouve de la nourriture. Ill peut se rappeler où se trouve cette nourriture pendant de nombreuses heures après l’avoir trouvée, ce qui lui permet de retourner exactement au même endroit plus tard pour manger.

Mémoire visuelle

Ce sont des souvenirs formés en voyant, des exemples courants sont la mémoire de visages ou la mémoire de lieux (qui ont été vus mais pas entrés ou avec lesquels ils n’ont pas interagi). Il semble que les chats ne sont pas aussi doués pour se souvenir des choses en se basant uniquement sur la mémoire visuelle. Une étude de 2006 a révélé que les chats avaient une mémoire à court terme limitée lorsqu’il s’agissait de se souvenir de l’emplacement d’un objet caché.

chat regardant par la fenêtre à un oiseau

Dans l’étude, on a montré aux chats un objet et il a été constaté que leur rétention de l’emplacement de l’objet diminuait rapidement entre 0 et 30 secondes. Avec des retards allant jusqu’à 60 secondes. Cela est probablement dû au fait que les chats n’ont pas interagi avec l’objet et que cela n’avait aucune signification pour eux. Ils n’avaient donc aucune raison de conserver ces informations dans leur mémoire pendant plus de 60 secondes.

De quoi les chats se souviennent-ils généralement?

Maintenant, nous en savons un peu plus sur les différents types de souvenirs que les chats ont, de quel genre de choses sont-ils susceptibles de se souvenir? Bien que cela varie d’un chat à l’autre et de leurs expériences individuelles. Les souvenirs qui durent le plus longtemps ont tendance à être ceux qui sont associés à des événements significativement positifs ou négatifs.

Les souvenirs les plus courants incluent:

1. Propriétaires

Les chats se souviennent des gens, de leurs propriétaires et des gens avec qui ils passent beaucoup de temps.

Plus la personne et le chat passent de temps à interagir, plus il est probable que le chat se souvienne de cette personne en utilisant sa mémoire à long terme. Pour donner un peu plus de contexte, un chat a beaucoup plus de chances de se souvenir d’une personne qui le nourrit qu’une personne qui lui accorde de l’attention occasionnellement lors de sa visite.

2. Amis

Les chats peuvent se souvenir d’autres chats, mais la durée pendant laquelle ils peuvent s’en souvenir dépend de la durée et de la dynamique de la relation. Les compagnons de portée échangeront des parfums pour permettre aux chatons de se reconnaître. Au cas où ils seraient séparés et cette technique est utilisée par les chats tout au long de leur vie. Si votre chat a grandi avec d’autres chats et leur a été présenté à nouveau quelques années plus tard, il y a de fortes chances que votre chat se souvienne de ses vieux amis.

3. Mauvaises expériences

Si vous avez un chat de sauvetage qui a des problèmes de comportement spécifiques. Cela peut être le résultat d’expériences négatives dans le passé. Certains chats réagissent négativement à certaines choses telles que les hommes de grande taille, les femmes brunes ou certaines odeurs.

article « Combien de temps un chat se souviendra-t-il réellement d’une personne? »

Le fait d’avoir des réactions à quelque chose en particulier comme celui-ci indique que le chat subit des déclencheurs. Ce sont des événements que le chat associe à quelque chose de négatif qui s’est produit dans le passé. Ces changements de comportement soudains peuvent vous donner un aperçu de ce que votre chat a vécu dans le passé. Et peuvent montrer combien de temps un chat se souvient des événements.

4. Lieux importants, par exemple où ils vivent

Un exemple incroyable de chat se souvenant de l’endroit où il vit est un chat persan nommé Howie qui a été emmené dans la maison d’un parent à 1000 miles de chez lui pendant que ses propriétaires étaient en vacances. Au retour du propriétaire, on leur a dit que Howie s’était enfui pendant leur absence.

chat dans sa maison de chat en plein air

article « Combien de temps un chat se souviendra-t-il réellement d’une personne? »

La famille était naturellement bouleversée par la situation et malgré leurs recherches, elle n’a pas pu trouver Howie. La prochaine fois qu’ils ont vu Howie, c’était 12 mois plus tard, quand il est apparu de manière inattendue à la porte de leur maison. Howie avait parcouru 1 000 miles pour retrouver le chemin du retour!

5. Nourriture

Comme nous le savons tous, la plupart des chats sont de grands gourmets. Un chat est capable de se rappeler où se trouvent les principales sources de nourriture. Ainsi que les personnes qui les nourrissent et en prennent soin.

article « Combien de temps un chat se souviendra-t-il réellement d’une personne? »

Ils se souviendront des endroits où ils obtiennent de la nourriture. Comme une gamelle pour chat ou une mangeoire pour chat, afin qu’ils puissent toujours revenir en arrière et obtenir plus de nourriture au fur et à mesure qu’ils en ont besoin.

Mon chat me manque-t-il quand je suis absent?

Il est très difficile de dire si un chat vous manque ou non pendant votre absence. Les chats ne semblent pas ressentir le même niveau d’attachement envers leurs propriétaires que les chiens. Et en tant que tels, ils ne réagissent pas de la même manière que les chiens. Les chiens montrent de l’affection très clairement en remuant la queue et en donnant de l’affection à leur propriétaire à leur retour à la maison. Mais ce comportement n’est tout simplement pas dans la nature d’un chat.

Bien que votre chat contrôle sa queue, il l’utilise très différemment d’un chien et ne la remuera certainement pas pour montrer son bonheur! Un chat est plus susceptible de se sentir bouleversé par le fait que vous étiez parti en premier lieu. Mais certains chats afficheront de l’affection en se frottant contre vous (et potentiellement en vous faisant trébucher!) Et en vous saluant à votre retour. Il est difficile de juger ce que ressent un chat. Mais ne laissez pas cela vous humilier! Il est difficile de dire que votre chat vous manque activement, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas ravi de vous revoir.

fille en déguisement disant bonjour au chat

article « Combien de temps un chat se souviendra-t-il réellement d’une personne? »

Il existe de nombreuses preuves anecdotiques de la mémoire à long terme des propriétaires. Comme cette histoire de Chebon le chat réunissant son propriétaire Robert après 7 ans d’intervalle. Il y a tellement de belles histoires de chats et de leur propriétaire réunis et ces histoires suggèrent que les chats ont des souvenirs à long terme considérables.

Les chats subissent-ils une perte de mémoire?

Pendant que nous parlons de la mémoire, vous craignez peut-être que votre chat oublie des choses. Les chats âgés peuvent développer un dysfonctionnement cognitif félin qui affecte leur mémoire. Près d’un tiers des chats âgés de 11 à 14 ans peuvent présenter des signes de dysfonctionnement cognitif. Cela peut affecter toutes les races et est susceptible de s’aggraver avec le temps, les chats âgés ont souvent besoin de soins supplémentaires en conséquence.

Signes de dysfonctionnement cognitif

  • Confusion
  • Vocalisation excessive
  • Activité sans but
  • Changements de comportement
  • Changements dans les habitudes de sommeil
  • Tomber plus fréquemment
  • Uriner / déféquer dans la maison à l’extérieur du bac à litière

Si vous craignez que votre chat ne subisse une perte de mémoire, emmenez-le chez le vétérinaire pour un contrôle et des tests. Si le problème est un dysfonctionnement cognitif, il ne peut pas être traité. Mais les symptômes peuvent souvent être gérés. 

Notre partenaire BOTANEO

Pour terminer, si vous souhaitez nous soutenir dans le maintien à jour de ce site web, sachez que nous sommes affilié à la marque BOTANEO. Compagnie qui fabrique et vend des produits à base de CBD pour les animaux.  Également, pour chaque vente, un léger pourcentage nous est remis. En vous remerciant par avance.

Liens vers nos articles :

Friandises : https://www.quatrepattesendetresse.fr/code_promo_botaneo_10/ 

Spray : https://www.quatrepattesendetresse.fr/code-promo-botaneo-10-spray-pour-chien-et-chat/

Baume : https://www.quatrepattesendetresse.fr/code-promo-botaneo-10-baume-appaisant-pour-chien/

Pour conclure, n’oubliez pas que chaque vie compte.

article « Combien de temps un chat se souviendra-t-il réellement d’une personne? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *