Chat

Comment éloigner les chats des comptoirs de cuisine: 7 conseils essentiels

article « Comment éloigner les chats des comptoirs de cuisine »

chat assis sur le comptoir de la cuisine

Comment éloigner les chats des comptoirs de cuisine: 7 conseils essentiels

Les chats adorent marcher sur les comptoirs de la cuisine. Mais il s’agit d’un comportement à la fois dangereux et insalubre. Il y a un risque qu’ils se brûlent sur le four. Ou bien qu’ils reçoivent des produits de nettoyage sur leurs pattes qu’ils pourraient ingérer plus tard lorsqu’ils se nettoient. Ils peuvent également propager des bactéries de leur litière sur votre plan de travail. Ce qui est très insalubre et pourrait potentiellement causer des maladies graves. Si votre chat aime marcher sur le comptoir de votre cuisine, voici 7 mesures que vous pouvez prendre pour le décourager: Table des matières

  • 1. Placez du ruban adhésif double face autour du bord de vos comptoirs et tables
  • 2. Supprimer les distractions
  • 3. Utilisez une feuille
  • 4. Utilisez un clicker
  • 5. Utilisez un arbre à chat
  • 6. Faites face à leur bol d’eau
  • 7. Rendez-le difficile pour eux
  • Pourquoi les chats adorent grimper sur les comptoirs de cuisine

1. Placez du ruban adhésif double face autour du bord de vos comptoirs et tables

Les chats détestent les choses qui leur collent. En fait, les chats peuvent réagir de manière très inhabituelle au fait que du ruban adhésif soit collé à leur fourrure. Certains gelant sur place, d’autres reculant sans fin jusqu’à ce qu’il soit enlevé. Les chats ont également une forte aversion pour obtenir du ruban adhésif collé à leurs pattes. Car cela supprime toute sensation de leurs pattes, ce sur quoi ils comptent pour leur équilibre et leur agilité.

Le fait de coller du ruban adhésif double face sur les bords des plans de travail et des tables de votre cuisine apprendra rapidement à votre chat qu’il vaut mieux éviter ces surfaces. Les inconvénients de l’utilisation de ruban adhésif sont qu’il devra être réappliqué régulièrement (jusqu’à ce que votre chat abandonne d’essayer) et que vous puissiez y coller vos vêtements. Ne vous inquiétez pas bien que nous ayons beaucoup plus de méthodes que vous pouvez essayer.

2. Supprimer les distractions

L’une des raisons pour lesquelles le chat aime grimper sur le plan de travail de votre cuisine est de profiter des odeurs et des vues. Mais aussi  de voir s’il y a quelque chose de nouveau ou d’intéressant là-haut.

Comment éloigner les chats des comptoirs de cuisine

Si vous faites un effort pour que vos plans de travail ne soient pas encombrés, votre chat devient soudainement un endroit beaucoup moins intéressant à visiter car il n’y a plus de friandises, de miettes ou d’objets tentants à cogner sur le sol.

3. Utilisez une feuille

La plupart des chats détestent le papier d’aluminium en raison du son étrange qu’ils produisent lorsqu’ils marchent dessus et de la sensation de texture sous leurs pattes lorsqu’ils marchent dessus. Le bruit combiné à la texture inconnue suffit souvent à effrayer la plupart des chats sur le comptoir. Collez-en simplement un peu sur les bords de votre comptoir et votre chat devrait bientôt avoir l’idée. Idéalement, laissez-le pendant une semaine jusqu’à ce que votre chat se rende compte qu’il est dans son intérêt de ne plus grimper sur le comptoir.

4. Utilisez un clicker

Les chats peuvent être très réceptifs au renforcement positif, surtout s’ils ont une friandise particulière pour chat qu’ils apprécient vraiment. Vous pouvez utiliser l’entraînement au clicker comme suit:

  • Lorsque votre chat est sur le comptoir, offrez-lui une friandise ou un jouet sur le sol.
  • Quand ils sautent et mangent la friandise, utilisez le clicker.
  • Continuez à répéter ce processus, le bruit du cliquet deviendra éventuellement synonyme de friandise dans l’esprit de votre chat.
  • Vous pourrez alors simplement cliquer sur le clicker et votre chat sautera du comptoir car il associera ce bruit à de bonnes choses qui se produisent lorsqu’il quitte le plan de travail.

5. Utilisez un arbre à chat

Les chats aiment être sur les comptoirs de cuisine car cela les élève en leur donnant une meilleure vue sur les environs. Procurez-vous un grand arbre à chat (un plus grand que le comptoir de la cuisine) et placez-le dans votre cuisine,. Suffisamment loin du comptoir pour que cela ne soit pas une tentation pour eux de sauter de l’un à l’autre.

Comment éloigner les chats des comptoirs de cuisine

Cela fournira à votre chat un endroit pour s’asseoir. Mais aussi pour voir son environnement qui est supérieur au plan de travail de la cuisine. Pour certains chats, cela suffira à les empêcher de grimper sur le plan de travail. Vous pouvez faire de l’arbre une option plus attrayante en y laissant des friandises de temps en temps pour les encourager à l’utiliser davantage.

6. Faites face à leur bol d’eau

L’une des principales raisons pour lesquelles les chats peuvent sauter sur le plan de travail de la cuisine est souvent de boire au robinet.

Comment éloigner les chats des comptoirs de cuisine

Si tel est le cas avec votre chat, cela peut indiquer qu’il y a des problèmes avec son bol d’eau qui le découragent de boire là-bas. Voici quelques choses à essayer si votre chat boit régulièrement dans l’évier:

  • Si leur source d’eau se trouve dans une partie animée de la maison, déplacez-la dans un endroit plus calme et à l’écart.
  • Si leur eau est proche de leur litière, déplacez-la ailleurs.
  • Les chats peuvent choisir de boire dans l’évier parce qu’ils préfèrent une eau plus fraîche, essayez de changer leur eau plusieurs fois par jour ou procurez-vous une fontaine à eau pour chat à la place, ceux-ci refroidissent et filtrent l’eau de votre chat.
  • Évitez de laisser le robinet ouvert car le bruit de l’eau courante peut les attirer sur le plan de travail.

7. Rendez-le difficile pour eux

Les chats âgés qui ont passé toute leur vie à marcher sur les comptoirs et les tables de la cuisine seront plus résistants au changement. Cependant, les chats âgés sont également beaucoup moins agiles que leurs homologues plus jeune. Vous remarquerez peut-être qu’ils utilisent une chaise, une poubelle ou des étagères pour s’aider à se lever sur le comptoir. Si tel est le cas, déplacez vos meubles de cuisine afin qu’il n’y ait rien près du comptoir qu’ils puissent utiliser pour les aider à se lever.

Pourquoi les chats adorent grimper sur les comptoirs de cuisine

Comment éloigner les chats des comptoirs de cuisine

Les chats adorent les comptoirs de cuisine pour plusieurs raisons:

  • Ils regorgent d’odeurs intéressantes – C’est là que vous préparez votre nourriture, il n’y a donc pas de fin de nouvelles odeurs inhabituelles et (surtout pour votre chat) savoureuses. S’ils ont de la chance, ils peuvent même trouver des miettes restantes sur lesquelles ils peuvent grignoter.
  • Ils sont hauts – Les chats adorent les hauteurs, c’est parce qu’être quelque part en hauteur leur donne un excellent point de vue. Les chats veulent instinctivement se protéger, alors les endroits élevés les aident à se sentir en sécurité car cela leur donne un avantage lorsqu’il s’agit de repérer un danger.
  • Ils aiment l’eau fraîche – l’eau de votre évier est fraîche et fraîche, votre chat en fera souvent une ligne d’abeille, surtout si l’eau de son propre bol est chaude.

Pour conclure, n’oubliez pas que chaque vie compte.

article « Comment éloigner les chats des comptoirs de cuisine »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.