Comment empêcher un chat de trop se toiletter: 5 façonsComment empêcher un chat de trop se toiletter: 5 façons

article « Comment empêcher un chat de trop se toiletter: 5 façons »

Comment empêcher un chat de trop se toiletter: 5 façons

Le toilettage est une partie importante de la routine quotidienne d’un chat, il les aide à rester propre et en bonne santé. Cependant, le sur-toilettage est relativement courant en réponse à des déclencheurs médicaux ou environnementaux. Un toilettage excessif peut provoquer des plaques chauves, une irritation cutanée et des boules de poils.

comment empêcher un chat de trop se toiletter

Les causes courantes de sur-toilettage sont le stress, la douleur, les allergies et les infections.

Bien que les médicaments puissent aider dans certaines situations, développer des routines cohérentes et s’assurer que votre chat est stimulé physiquement et mentalement aidera également à arrêter ce comportement.

Signes de sur-toilettage

Selon la SPCA (la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux), un chat passe au moins 5 heures par jour à se toiletter et à se nettoyer. Cela peut sembler beaucoup, surtout si vous êtes nouveau dans la possession de chats. Les signes de toilettage excessif comprennent:

  • Chute de cheveux
  • Irritation cutanée, y compris rougeurs, éruptions cutanées et croûtes
  • Toilettage sans but ni toilettage lorsqu’il interrompt d’autres activités
  • Gratter excessivement
  • Inconfort / irritabilité lors du grattage

Comprendre pourquoi votre chat fait trop de toilettage

Si vous pensez que votre chat est trop toiletté, la première étape consiste à découvrir ce qui en est la cause. La cause aura des racines comportementales ou médicales. Une visite chez le vétérinaire peut aider à écarter les problèmes médicaux et si la cause est une douleur, des parasites, une allergie ou une infection, le vétérinaire fournira le médicament approprié pour le traiter.

Demandez à un vétérinaire

Si vous êtes préoccupé par un toilettage excessif, nous vous recommandons parler à un vétérinaire dès que possible. JustAnswer vous permet de parler en temps réel à des experts vétérinaires pour une somme modique. Demandez à un vétérinaire maintenant

Causes courantes de sur-toilettage:

Les causes courantes de sur-toilettage peuvent être divisées en 5 catégories:

1. Parasites externes

chat blanc avec des puces

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un chat se toilettera de manière excessive est la présence de parasites tels que les puces. Si les puces / parasites sont identifiés et traités rapidement, le comportement doit être résolu en quelques semaines. Si vous constatez une irritation à la base de la queue de votre chat, cela peut être le signe d’une allergie aux puces. De même, la perte de poils et les croûtes sur les oreilles et le cou de votre chat peuvent être une indication d’acariens. S’assurer que votre chat reçoit régulièrement un traitement contre les puces peut aider à prévenir les puces et les acariens.

2. Allergies et infections

les allergies et les infections des chats peuvent entraîner un toilettage excessif

article « Comment empêcher un chat de trop se toiletter: 5 façons »

Votre chat peut se toiletter excessivement en réponse à une allergie à la nourriture, aux substances environnementales ou aux parasites. Par exemple, si votre chat mâche ses pattes, cela peut indiquer une réaction allergique ou une irritation au pollen. D’autres causes peuvent être quelque chose d’infectieux comme la teigne. Si votre chat a une infection ou une allergie, il peut avoir besoin d’antibiotiques, d’antihistaminiques ou d’anti-inflammatoires dans le cadre de son plan de traitement. Un vétérinaire peut exécuter les tests appropriés pour aider à identifier la cause du sur-toilettage.

3. Douleur

chat dans la douleur

 

Si votre chat se lèche à plusieurs reprises dans une zone, c’est peut-être à cause de douleur ou d’inconfort. Le léchage pourrait être le moyen pour votre chat de se soulager de la douleur. Même si vous ne pouvez pas voir la plaie, il peut y avoir des ecchymoses ou des douleurs internes avec lesquelles votre chat est aux prises. Par exemple, si votre chat souffre de maux de dos, il peut trop toiletter une tache sur le dos.

4. Stress

S’il ne semble pas y avoir de cause médicale au sur-toilettage, cela pourrait avoir une cause psychologique. Le stress ou l’anxiété peuvent amener un chat à se lécher excessivement. C’est ce qu’on appelle l’alopécie psychogène qui commence en raison d’un conflit ou d’une frustration émotionnelle ou mentale et implique d’arracher les cheveux de manière compulsive.

Certains chats commencent à se toiletter de manière compulsive en réponse à quelque chose de stressant comme un changement de maison. Un nouveau membre de la famille, un nouveau chat ou chien, un changement de mobilier, un horaire différent et un déménagement sont autant d’événements qu’un chat peut trouver stressants. N’oubliez pas que les chats sont des créatures d’habitude, donc même des changements apparemment mineurs peuvent déclencher une réaction de stress.

Considérez s’il y a eu des changements environnementaux ou sociaux dans la maison qui pourraient avoir conduit votre chat à un toilettage excessif. Les chats peuvent trouver réconfortant l’auto-toilettage et l’utiliser pour se calmer. Cependant, cela peut se développer et continuer même une fois le stress passé. Gardez un œil sur votre chat pour voir s’il continue à se toiletter même lorsque la situation stressante est passée.

5. L’ennui

Une autre cause possible est l’ennui, si la routine quotidienne de votre chat manque d’enrichissement ou s’il passe une grande partie de la journée à l’intérieur seul, il peut trop se toiletter pour essayer de compenser le manque de stimulation. N’oubliez pas que les chats sont très intelligents et ont besoin de stimulation dans leur vie de tous les jours.

Comment arrêter le sur-toilettage

Une fois que vous avez identifié la cause ou le déclencheur, vous pouvez prendre des mesures pour empêcher votre chat de se toiletter de manière excessive. Ces conseils aideront votre chat à rester calme, heureux et sans stress:

1. Développer des routines

Développez une routine pour votre chat et essayez de vous assurer que les événements clés se produisent à peu près à la même heure chaque jour. Les événements clés comprennent l’alimentation, la récréation et l’exercice. La routine d’amour du chat pour que cela puisse l’aider à se sentir plus stable. Il est important d’être aussi cohérent que possible pour aider à donner à votre chat la stabilité dont il a besoin. S’il y a un changement dans la routine de votre chat, essayez d’intégrer le changement progressivement pour limiter le stress qu’il subit.

2. Fournir des cachettes et des lieux d’escalade

créer des cachettes pour votre chat

article « Comment empêcher un chat de trop se toiletter: 5 façons »

Donner à votre chat un endroit sûr pour se cacher et se reposer l’aidera à faire face à tout changement environnemental. Il est important qu’ils aient une cachette, car sans elle, votre chat aura du mal à se détendre après avoir vécu une situation stressante. Considérez les cachettes de votre chat comme des salles de repos où il peut aller lorsqu’il a besoin de prendre un moment pour lui-même. En plus des cachettes, des espaces hauts comme un arbre à chat aideront à garder votre chat actif et lui donneront une position surélevée pour surveiller en toute sécurité la maison. Un point élevé peut aider votre chat à se sentir en sécurité.

3. Assurez-vous que votre chat est stimulé mentalement et physiquement

Vous pouvez augmenter la stimulation environnementale à la maison en introduisant de nouveaux jouets, de nouvelles zones de perchoir et en augmentant le temps que vous passez à jouer avec votre chat chaque jour. Recevoir plus d’attention de votre part peut aider à soulager le stress de votre chat. Si possible, donner à votre chat un espace extérieur sûr peut l’aider à le stimuler et lui donner un exutoire pour certains de ses comportements naturels comme la chasse.

4. N’oubliez pas d’être patient

Un toilettage excessif peut prendre environ un mois à résoudre, alors soyez patient avec votre chat et ne le punissez pas pour le toilettage excessif. Il faudra également du temps pour que la fourrure repousse dans les zones touchées par la perte de cheveux. Rappelez-vous que le comportement peut être une réaction au stress et être impatient avec eux peut simplement augmenter le stress.

5. Médicaments

Si le sur-toilettage est causé par des parasites ou des allergies, des médicaments seront nécessaires. Si la cause est liée au stress ou à l’anxiété, des médicaments anti-anxiété ou des sprays calmants peuvent également être recommandés par le vétérinaire.

Perte de cheveux sans toilettage excessif

Si vous avez remarqué que votre chat perd ses poils mais que vous ne l’avez pas vu trop se toiletter, la perte de poils peut être causée par autre chose. Les causes possibles de la perte de cheveux comprennent une mauvaise alimentation, des maladies et un déséquilibre hormonal. Une visite chez le vétérinaire sera nécessaire pour diagnostiquer le problème. 

Notre partenaire BOTANEO

Pour terminer, si vous souhaitez nous soutenir dans le maintien à jour de ce site web, sachez que nous sommes affilié à la marque BOTANEO. Compagnie qui fabrique et vend des produits à base de CBD pour les animaux.  Également, pour chaque vente, un léger pourcentage nous est remis. En vous remerciant par avance.

Liens vers nos articles :

Friandises : https://www.quatrepattesendetresse.fr/code_promo_botaneo_10/ 

Spray : https://www.quatrepattesendetresse.fr/code-promo-botaneo-10-spray-pour-chien-et-chat/

Baume : https://www.quatrepattesendetresse.fr/code-promo-botaneo-10-baume-appaisant-pour-chien/

Pour conclure, n’oubliez pas que chaque vie compte.

article « Comment empêcher un chat de trop se toiletter: 5 façons »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *