Introduction

Il n’y a rien de plus déchirant que de savoir son chien triste lorsque vous vous appretez à sortir. Voici, nous l’espérons, quelques trucs et astuce qui vous aideront vous et votre chien, à surmonter cette épreuve et à mieux réussir à réduire l’anxiété de séparation.

Comment réduire l’anxiété de séparation du chien lorsque vous retournez au travail

Alors que beaucoup d’entre nous se préparent à retourner au travail après le verrouillage de Covid 19, nous devons nous rappeler de prendre en compte le fait que nos animaux de compagnie pourraient avoir besoin d’un peu de temps de réajustement car nous disparaissons soudainement d’une maison dans laquelle nous nous trouvions 24h / 24 et 7j / 7 pour la dernière fois.

Cela a sans aucun doute semblé être un vrai régal pour nos chiens d’avoir notre compagnie toute la journée, tous les jours. Pour nous, avoir nos chiens à proximité pendant ces moments étranges nous a fait nous sentir normaux et connectés, surtout si nous vivons seuls. Mais enlever cette compagnie constante pourrait avoir un effet troublant sur nos amis à fourrure, comme une condition appelée anxiété de séparation. Nous avons examiné de plus près comment nos chiens peuvent réagir à notre retour à la normale et ce que nous pouvons faire pour leur faciliter au maximum la transition.

Aider votre chien a réduire son anxiété de séparation

Qu’est-ce que l’anxiété de séparation?

Après avoir été si habitué à avoir des propriétaires toute la journée, leur absence soudaine peut amener un chien à se sentir angoissé d’être laissé seul. C’est souvent le cas des chiens de sauvetage qui ont été relogés, qui peuvent s’inquiéter lorsque leur nouveau propriétaire est absent pendant de longues périodes, craignant qu’ils ne reviennent jamais. Le chien peut commencer à agir différemment, en particulier à certains moments de la journée et peut même sembler déprimé. Les mauvais comportements peuvent augmenter, ce qui est perceptible si ce chien a toujours été bon dans le passé.

Comment repérer l’anxiété de séparation chez le chien?

Il y a quelques signes que vous devriez surveiller lorsque vous commencez à laisser votre chien seul pendant de plus longues périodes, pour voir s’il ne s’en sort pas aussi bien qu’il le devrait.

  • Ont-ils commencé à avoir des comportements destructeurs tels que mâcher des meubles lorsque vous n’êtes pas à la maison?
  • Vont-ils aux toilettes à l’intérieur alors qu’ils ne l’ont jamais fait dans le passé?
  • Est-ce qu’ils hurlent ou aboient après que vous avez fermé la porte d’entrée, ou vos voisins les ont-ils entendus tout au long de la journée?
  • Y a-t-il un comportement répétitif, comme tourner constamment en rond ou mâcher les pieds?
  • Sont-ils trop excités à votre retour, plus qu’ils ne devraient l’être?

Comment l’anxiété de séparation peut-elle affecter votre chien?

Vous ne pensez peut-être pas que les animaux peuvent se sentir tristes ou déprimés, mais vous constaterez un changement certain dans leur comportement et leur attitude s’ils ne supportent pas bien votre absence. S’il n’est pas traité dès que vous remarquez le changement, cela pourrait entraîner des problèmes à plus long terme, avec une escalade de leur comportement et une possible agression lorsque vous les quittez pour la journée. Cette agression pourrait alors s’infiltrer dans la vie quotidienne normale lorsque vous êtes réellement à la maison.

Que puis-je faire pour lutter contre l’anxiété de séparation chez le chien?

Si vous prévoyez d’avoir un nouveau chiot, vous devriez l’habituer à être séparé de vous pendant qu’il est jeune, car c’est une routine qu’il acceptera plus facilement dès le début. Si vous pensez que votre chien ne réagira pas bien à votre retour au travail, essayez de prévoir de petites absences de la maison et de les développer progressivement. Commencez par une demi-heure à la fois, puis le lendemain, faites-en une heure.

Quittez la maison à l’heure à laquelle vous prévoyez de partir pour le travail afin qu’ils puissent s’y habituer. Lorsque le jour viendra et que vous saurez que vous les laisserez seuls pendant une longue période, ayez l’habitude de les promener avant votre départ. Cela leur donnera le temps d’aller aux toilettes et de brûler un peu d’énergie.

Alternative

Vous pouvez également essayer:

  • L’achat d’un nouveau jouet spécial à votre chien semblera une récompense, mais ne le lui donnez que lorsque vous n’êtes pas là, afin qu’il puisse associer le fait d’être seul à un bon comportement et à une friandise.
  • La fermeture des rideaux devrait les empêcher d’aboyer après les passants, que votre chien a peut-être confondus avec vous.
  • Allumer la radio tranquillement peut aider à détendre votre chien et étouffera également les bruits gênants de l’extérieur. Cela peut aussi donner le sentiment d’avoir de la compagnie et de ne pas être seul.
  • Vous pourriez demander à un ami ou à un voisin de venir une ou deux fois par jour, pour leur offrir un peu de compagnie et peut-être une promenade.
  • Attribuez à votre chien un espace qu’il peut appeler le sien, avec des couvertures, des jouets et des objets qui le mettent à l’aise. 

Les chiens sont des animaux très sociables, ils adorent avoir des familles avec qui interagir, faire des promenades et profiter du temps de qualité en jouant ou en se détendant le soir, donc ce changement les inquiète inévitablement. Ayez un peu de compréhension et essayez certains de nos conseils pour qu’ils se sentent plus installés et d’ici peu, votre routine devrait être revenue à la façon dont elle était avant le verrouillage du coronavirus.

Certaines races de chiens sont-elles plus exposées à l’anxiété de séparation?

Bien que toutes les races de chiens puissent souffrir d’anxiété de séparation, il existe quatre races qui sont plus à risque que d’autres. Il n’y a aucune raison prouvée pour laquelle ces chiens en particulier sont plus enclins, mais on pense qu’ils sont plus un chien de compagnie ou un plaisir pour les gens, ayant plus besoin que la plupart de se rapprocher de leur propriétaire.

  • Labrador – Une race dévouée qui peut bénéficier d’un exercice supplémentaire lorsqu’ils doivent être laissés seuls pendant de plus longues périodes.
  • Chihuahua – Fidèle et intelligent, cette race aime se sentir en sécurité dans son environnement.
  • Berger allemand – Protecteur et désireux de plaire, vous devrez peut-être consulter votre vétérinaire sur la meilleure façon d’apaiser cette anxiété de gros chiens.
  • Cocker Spaniel – Plein d’énergie et de personnalité, le cocker peut vraiment bénéficier de distractions comme des jouets pour calmer son anxiété.

Les jouets peuvent-ils aider à soulager l’anxiété de séparation?

Les jouets peuvent avoir un effet très positif sur les chiens qui doivent rester seuls pendant de longues périodes. Cela leur donne quelque chose sur quoi se concentrer, sur lequel mettre leur attention et leur énergie, ainsi que se sentir familier et comme une récompense. Les jouets interactifs en particulier sont une bonne idée, offrant une stimulation mentale et, dans certains cas, un régal à la fin. Les jouets à mâcher sont également un excellent choix pour garder votre chien occupé pendant la journée. Ils sont solides et durables, parfaits comme distraction et pour les encourager à ne pas éliminer leur anxiété sur vos meubles.

Nous avons en stock une large gamme de produits apaisants et anxieux qui peuvent aider à réduire le stress que votre chien peut ressentir une fois que vous revenez à travailler. Par exemple, un diffuseur enfichable anti-stress et calmant Pet Remedy Natural, qui n’a aucun contact avec votre chien et qui nécessite simplement une prise à proximité. Ou peut-être essayez les comprimés calmants VetIQ Serene-Um, qui sont efficaces pour réduire le stress sans effets secondaires sédatifs. Quelques produits parmis tant d’autres qui permettent de réduire l’anxiété de séparation.

En espérant que cet article vous aidera à mieux comprendre comment réduire l’anxiété de séparation du chien.

Extra.

Si vous êtes arrivés jusqu’à la fin de cet article, vous pourriez être interessé par notre article sur «Soins de vacances pour votre animal de compagnie»

Il est juste ici, vous n’avez qu’a cliquer sur le lien ci-dessous :

Lien vers «Soins de vacances pour votre animal de compagnie»

Pour conclure, n’oubliez pas que chaque vie compte.

Comment réduire l’anxiété de séparation du chien lorsque vous retournez au travail

Un avis sur « Comment réduire l’anxiété de séparation du chien lorsque vous retournez au travail »

  • Ping :Soins de vacances pour votre animal de compagnie - Quatre Pattes en Détresse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *