Épagneul breton

Bretagne française

 

 

Hauteur: 45-48 cm
Poids: 13,5 à 18 Kg
Durée de vie: 12-13 ans
Couleurs: Orange et blanc, foie et blanc, tricolore
Convient à: Familles actives
Tempérament: Doux, amical et désireux de plaire

 

L’épagneul breton tire son nom de la province française de Bretagne, où les sportifs français du milieu des années 1800 ont élevé ce chien pour la première fois dans le but de produire un chien de chasse qui pourrait servir à la fois de pointeur et de retriever du petit gibier. Ils ont choisi de croiser des races à haute énergie telles que les épagneuls et les Setters anglais et de proposer un chien très intelligent, obéissant mais hyperactif. Comme vous pouvez le constater, ce chien n’est pas pour tout le monde.

Les niveaux d’énergie élevés de l’épagneul breton le rende mal adaptée aux personnes qui n’ont pas la capacité de les épuiser. Cet animal doit être occupé, sinon il sera destructeur. Si vous pouvez répondre à leurs besoins énergétiques, vous apprécierez un chien heureux et bien avec les gens. Néanmoins, leur nature trop zélée peut être dangereuse pour les jeunes enfants. L’épagneul breton est un bon choix pour les personnes intéressées par la chasse, grâce à l’instinct naturel de chasse du chien. Mais sachez que ce doggo fait de son mieux en tant que pointeur. Dans l’ensemble, l’épagneul breton est un beau chien qui en fait un excellent compagnon pour les familles actives. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce charmant animal.

diviseur 10Chiots épagneul breton- Avant d’acheter…

Quel est le prix des chiots de l’épagneul breton?

Lorsque vous recherchez des chiots bretons, vous constaterez que certains éleveurs les différencient entre les épagneuls bretons et américains, la variété américaine étant plus grande. Néanmoins, ils sont de la même race. Selon l’éleveur, les chiots bretons coûtent entre 590 € et 835 €. Il est essentiel que vous fassiez vos devoirs sur un éleveur avant d’acheter un chien chez eux pour éviter d’acheter des usines à chiots. Demandez des recommandations à votre vétérinaire et à vos amis pour des éleveurs réputés. L’une des caractéristiques d’un bon éleveur est qu’il vous fournira les certificats de santé du chiot, ainsi que de ses parents. Ils s’assureront également que le chien vous convient avant de vous le vendre.

Séparateur 83 faits peu connus sur les épagneuls bretons

1. Les épagneuls bretons sont extrêmement sensibles, ce qui signifie qu’ils réagissent mal à un traitement sévère.

2. Ils n’aiment pas être laissés seuls.

3. Ils sont extrêmement intelligents.

Épagneul breton_cynoclub_shutterstock

Séparateur 3

Tempérament & Intelligence de l’épagneul breton

L’épagneul breton est un chien doux, sensible et fidèle. Cependant, ils peuvent avoir une tendance indépendante, grâce à leur insatiable curiosité. Étant axés sur les gens, ces chiens veulent toujours être à vos côtés, que vous jouiez ou chassiez. En tant que tels, ils sont sujets à l’anxiété de séparation. La bonne nouvelle est que cela les rend faciles à former, car ils sont désireux de plaire. En matière d’intelligence, les épagneuls bretons sont considérées comme l’une des races les plus intelligentes. Ils apprennent facilement de nouvelles commandes, exécutant l’action après seulement quelques répétitions.

Néanmoins, leur haute intelligence peut être une arme à double tranchant. Cela signifie que le chien a besoin quotidiennement d’un grand degré de stimulation mentale pour être heureux. Lorsque vous ne fournissez pas à l’épagneul breton une stimulation mentale et physique adéquate, ce chien recherchera des moyens de «se divertir», ce qui peut inclure des comportements destructeurs tels que des aboiements excessifs et mâcher tout ce qui est en vue.

Ces chiens sont-ils bons pour les familles? 👪

Oui! Ce chien est extrêmement affectueux, ce qui en fait un bon choix pour la plupart des familles, en particulier celles avec des enfants. De plus, leur niveau d’énergie élevé et leur caractère ludique en font un excellent choix pour les familles avec enfants. Les enfants seront plus disposés à engager le chiot et à lui fournir la stimulation mentale et physique dont il a besoin.

Cette race s’entend-elle avec d’autres animaux?

Cela dépendra du niveau de formation et de socialisation que le chien a reçu. Comme mentionné, l’épagneul breton est une race de chasse, ce qui signifie que chasser les petits animaux est un trait câblé chez le chien. En tant que tels, les petits animaux de compagnie, tels que les chats et les petits chiens, pourraient ne pas être des compagnons appropriés pour l’épagneul breton. Heureusement, une bonne formation à l’obéissance peut vous aider à surmonter ces problèmes.
Épagneul breton couché dans l'herbe jouant avec toy_Marko25_shutterstock

Séparateur 4Choses à savoir lors de la possession de l’épagneul breton

Exigences alimentaires et diététiques 

Comme pour tout animal, une nourriture de qualité est ce dont votre épagneul breton a besoin pour mener une vie longue et saine. Si vous préférez la nourriture pour chiens du commerce, vérifiez sa qualité en vérifiant les avis avant de l’acheter. Si vous préférez préparer la nourriture de votre chien à la maison, demandez d’abord conseil à un vétérinaire réputé, car il vous aidera à élaborer un régime alimentaire adapté aux besoins de votre chien. Pour l’épagneul breton moyen, 1,5 à 2 tasses de nourriture pour chiens de qualité par jour devraient suffire. Divisez la nourriture en deux repas séparés, l’un le matin et l’autre le soir. La quantité exacte de nourriture dont un épagneul breton a besoin dépend de sa taille, de son métabolisme, de son niveau d’activité et de son âge. Gardez un œil sur son poids et ajustez la taille des portions en conséquence.

Exercice 

Comme mentionné, les épagneuls bretons ont des niveaux d’énergie extrêmement élevés, ce qui signifie qu’ils nécessitent plus d’exercice que le chien moyen. C’est pourquoi ils ne conviennent pas à la vie en appartement / en ville, car ils ont besoin d’une grande cour pour évacuer cet excès d’énergie. Ces chiens ont besoin d’au moins 2 heures d’exercice par jour pour être heureux et en bonne condition physique. Cela impliquera de longues séries ou de longues périodes de lecture. Cependant, vous devrez être créatif et proposer régulièrement de nouveaux jeux, car ils ont tendance à s’ennuyer facilement.
Épagneul breton_valentina Ponkina_shutterstock

Formation 🎾

Grâce à leur intelligence, à leur niveau d’énergie élevé et à leur désir de plaire, les épagneuls bretons font partie des races les plus entraînables, capables d’apprendre un large éventail de commandes et d’astuces. Cela rend le chien très adapté pour les expositions canines, les compétitions et les essais sur le terrain. Par conséquent, si vous souhaitez inscrire votre épagneul breton à de tels événements, assurez-vous de commencer à les former tôt. Comme mentionné, cependant, ces chiens sont très sensibles. Ils n’aiment pas que vous les traitez durement. Être doux mais ferme va un long chemin lors de leur formation.

Toilettage ✂️

Grâce à son pelage court, l’épagneul breton est facile à entretenir, car elle ne perd pas beaucoup. Néanmoins, pour garder un manteau breton en bon état, assurez-vous de le brosser une fois par semaine tout en lui donnant un bain de temps en temps. Lors de leur brossage hebdomadaire, vérifiez leurs oreilles pour la saleté et les objets étrangers, car ces chiens collent la tête dans toutes sortes d’endroits. Prenez également soin de leur santé dentaire en se brossant les dents au moins deux fois par semaine pour éviter l’accumulation de bactéries ou de tartre.

Si possible, brossez-les tous les jours, car cela évitera la mauvaise haleine tout en gardant les maladies des gencives à distance. Coupez les ongles de l’épagneul breton au moins une fois par mois. Un bon moyen de savoir que le rognage est attendu depuis longtemps est de savoir s’ils émettent un clic sur le sol. Les ongles longs peuvent être dangereux pour vos tibias, car ils s’enfonceront en vous lorsque ce chiot trop zélé sautera pour vous saluer. Pour de meilleurs résultats, habituez votre animal au toilettage dès son plus jeune âge. Cela vous permettra de les examiner facilement lorsqu’ils seront plus âgés. Par conséquent, faites du toilettage une expérience positive pour eux en les récompensant chaque fois que vous manipulez leurs pattes et leur bouche.

Conditions de santé 🏥

Bien que les épagneuls bretons soient considérées comme une race en bonne santé, elles sont toujours sujettes à des problèmes de santé, comme toutes les races. Les chiots issus d’éleveurs peu scrupuleux sont plus sujets aux maladies. C’est pourquoi vous devez vous assurer qu’un éleveur est authentique avant d’acheter chez lui. Comme mentionné, les bons éleveurs vous montreront les certificats de santé des parents du chiot, car la plupart des conditions sont héréditaires. Par conséquent, si les parents du chiot sont en bonne santé, il devrait en résulter que le chiot devrait également être en bonne santé. Les certificats sanitaires sont la preuve des tests pour certaines conditions. En tant que race, cependant, l’épagneul breton est sensible à la dysplasie de la hanche, à l’épilepsie et à l’hypothyroïdie. Pour éviter l’apparition de ces conditions, assurez-vous d’emmener votre animal chez un vétérinaire qualifié pour des examens réguliers plusieurs fois par an. Avec une bonne nutrition, de l’exercice et des soins préventifs, un épagneul breton peut vivre jusqu’à 15 ans. Conditions mineures

  • Réactions cutanées allergiques
  • Carence du complément

Conditions graves

  • Dysplasie de la hanche
  • Épilepsie
  • Hypothyroïdie

Séparateur 3Mâle VS Femelle

Le sexe de votre chien est une question de choix. Comme avec la plupart des races, les épagneuls bretons mâles ont tendance à être plus «amusants», tandis que les femelles sont plus douces avec vous. Bien sûr, si vous les faites stériliser ou stériliser, ils ne devraient pas différer beaucoup dans leurs personnalités.

Séparateur 5Dernières pensées

L’épagneul breton est une race étonnante qui est réputée pour son haut niveau d’énergie et d’intelligence tout en étant extrêmement affectueuse et loyale. Grâce à ces traits, cette race convient à la plupart des familles, car elle s’adapte facilement à toutes les situations. Néanmoins, l’épagneul breton a besoin de beaucoup d’attention pour être heureuse et satisfaite. Par conséquent, si vous n’êtes pas en mesure de répondre à ses besoins énergétiques élevés, cet animal pourrait ne pas vous convenir. Mais si vous menez une vie active,l’épagneul breton serait un excellent compagnon. 

Un petit plus

Parfois, les chats trop fougueux vont manger ce qui traîne car ils s’ennuient. Nous vous suggérons donc les friandises à base de CBD de la compagnie BOTANEO pour les calmer et les emp

C’est très simple, il vous suffit de CLIQUER sur le bouton BOTANEO

10% de réduction

Et parce qu’en tant que lecteur de notre blog, vous comptez pour nous, bénéficiez de 10% de reduction en utilisant le code de réduction « quatrepattes »

Pour conclure, n’oubliez pas que chaque vie compte.

Épagneul breton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *