Les chats contrôlent-ils leurs queue? & Comment font-ils?Les chats contrôlent-ils leurs queue? & Comment font-ils?

article « Les chats contrôlent-ils leurs queue? & Comment font-ils? »

les chats ont-ils le contrôle de leur queue

Les chats controllent-ils leur queue ?

Les chats contrôlent-ils leurs queue? & Comment font-ils?

Les chats contrôlent leur queue. Le mouvement et le positionnement de la queue de votre chat les aident à rester équilibrés et peuvent également aider à communiquer. Ce qu’ils ressentent et ce qu’ils font. Cela dit, il y a des occasions où la queue de votre chat peut bouger involontairement. Les mouvements involontaires les plus courants sont les contractions de la queue qui se produisent lorsqu’un chat dort. Ces contractions ne devraient pas se produire lorsque votre chat est éveillé et alerte. Contenu

Comment les chats contrôlent leur queue

La queue d’un chat est une extension de sa colonne vertébrale. Elle est composée de 18 à 23 vertèbres ainsi que de muscles, ligaments et nerfs. Cela leur donne un contrôle précis leur permettant de bouger leur queue comme ils le souhaitent. Comme la queue d’un chat a beaucoup de terminaisons nerveuses, cela signifie qu’un chat peut sentir sa queue et qu’il réagira aux choses qui se touchent ou se frottent contre sa queue.

La plupart des chats n’aiment pas que leur queue soit touchée ou chatouillée et répondront généralement négativement aux personnes qui caressent ou brossent cette zone. La plupart des chats ne sont pas tous, différents chats aiment et n’aiment pas les choses différentes. Si la queue d’un chat est endommagée ou blessée, il se peut qu’il ne la contrôle pas complètement. Cela peut signifier que la queue est partiellement ou totalement paralysée ou qu’elle se contracte involontairement. Les chats peuvent bien s’adapter à la vie avec une queue endommagée, ou même sans queue du tout.

Pourquoi les chats bougent-ils la queue?

Un chat bouge sa queue pour deux raisons principales; pour rester équilibré et pour communiquer. Comme un chat contrôle sa queue, la façon dont il bouge sa queue peut vous donner beaucoup d’informations sur son humeur.

Utiliser leur queue pour maintenir l’équilibre

Un chat bougera sa queue pour rester en équilibre. Bouger leur queue permet de répartir efficacement leur poids en les empêchant de glisser ou de tomber. Même lorsqu’ils se déplacent à grande vitesse.

Une étude intéressante sur le rôle de la queue du chat a révélé que lorsque les chats marchaient le long d’une poutre étroite et que la poutre était soudainement déplacée. Le chat bougeait rapidement sa queue pour rester équilibré. C’est pourquoi un chat bougera régulièrement sa queue en marchant le long du bord d’un plan de travail ou du haut d’une clôture. Ils se maintiennent en équilibre.

Utiliser leur queue pour la communication

En plus de bouger délibérément sa queue pour rester en équilibre, un chat bougera également sa queue pour communiquer ses sentiments. Si vous y prêtez attention, vous pourrez jauger l’humeur de votre chat par le positionnement de sa queue.

chats amicaux communiquant entre eux

Prenez également note de la situation et de l’atmosphère générale. Car ces indices environnementaux vous aideront à identifier comment votre chat se sent.

Mouvement d’un côté à l’autre

Le glissement d’un côté à l’autre peut avoir plusieurs significations différentes selon la situation. Si la queue bouge lentement dans des mouvements exagérés, c’est un signe que votre chat joue ou chasse et est généralement sur le point de bondir.

chat de chasse avec queue tremblante

C’est un signe d’excitation et si votre chat vous regarde en bougeant sa queue comme ça,. Il envisage peut-être de bondir sur vous, alors faites attention! Vous pouvez rediriger ce comportement vers des jouets qui encouragent les instincts de chasse comme des souris jouets ou une plume sur une ficelle. Si votre chat bouge sa queue d’un côté à l’autre dans un mouvement rapide (presque secoué). Cela suggère qu’il est agité. Cela peut aussi signifier qu’ils sont trop stimulés. Alors faites attention à ce mouvement subtil mais révélateur lorsque vous accordez de l’attention à votre chat.

Bas et droit

Si votre chat tient la queue basse et droite, cela signifie qu’il n’est pas satisfait de quelque chose et qu’il veut généralement être laissé seul. Gardez à l’esprit la race de votre chat et la façon dont votre chat tient sa queue dans la vie de tous les jours.

chat avec une queue basse et droite

Un chat persan gardera généralement sa queue basse comme ça. Peu importe ce qu’il ressent. Dans cet esprit, ce mouvement particulier de la queue ne suggère pas d’inconfort ou de prudence avec un chat persan comme il le ferait avec d’autres chats.

Bas et entre les jambes

Si votre chat tient sa queue entre ses pattes, c’est un signe qu’il a peur.

Les chats controllent-ils leur queue ?

Les chats controllent-ils leur queue ?

Ils peuvent montrer à un chat dominant qu’ils sont soumis.

Queue haute droite

Si votre chat tient la queue haute et droite, cela montre qu’il est confiant et heureux. Et si  la queue se courbe vers le haut vers vous en forme de point d’interrogation ou de crochet, il se peut qu’il veuille un peu d’attention, qu’il veuille jouer ou qu’il puisse simplement vous faire savoir qu’il est heureux de vous voir.

Les chats controllent-ils leur queue ?

Les chats controllent-ils leur queue ?

Si sa queue est haute mais que la fourrure est debout, cela signifie que votre chat a peur et qu’il utilise sa queue pour paraître plus gros. Dans cette position, la queue peut également trembler. Dans ce cas, laissez de l’espace à votre chat et n’essayez pas de le toucher ou de l’approcher.

Secousses à la fin

Si la queue se contracte à la fin, c’est un signe que votre chat joue, chasse ou se sent légèrement irrité.

Les chats controllent-ils leur queue ?

Les chats controllent-ils leur queue ?

S’enrouler autour de votre jambe

Ceci est simplement une salutation amicale. Un chat fera souvent cela quand il se frotte contre votre jambe pour vous dire bonjour. C’est un peu comme une version féline d’un câlin.

Les chats controllent-ils leur queue ?

Les chats controllent-ils leur queue ?

S’enrouler autour de son propre corps

Si votre chat est assis ou couché et a la queue enroulée autour de son corps, cela peut être un signe qu’il souffre, qu’il est en position défensive ou qu’il ne se sent pas bien.

Les chats controllent-ils leur queue ?

Les chats controllent-ils leur queue ?

Si cela se produit pendant plus de quelques jours, un contrôle vétérinaire peut être nécessaire pour exclure une maladie.

Tenue et tremblante

Si vous voyez la queue de votre chat trembler, cela signifie qu’il fait son territoire. Cela se produit souvent lors de la pulvérisation ou du marquage d’une zone.

Les chats controllent-ils leur queue ?

N’ignorez jamais le langage corporel et la communication de votre chat. S’ils sont bouleversés ou agités, la position de leur queue et leur langage corporel sont leur façon de vous avertir et vous risquez de vous égratigner si vous ne leur laissez pas l’espace qu’ils demandent.

Situations où un chat peut ne pas avoir le contrôle de sa queue

Comme mentionné, le plus souvent, les chats contrôlent leur queue. Cependant, leur queue peut avoir des spasmes ou des contractions en réponse à une blessure, à un stimulus externe (comme un changement de température) ou lorsque votre chat dort et rêve. Le syndrome d’hyperesthésie féline peut également provoquer des contractions de la queue, donc si la queue de votre chat se contracte quand il est réveillé, regardez cela.

Signes que votre chat n’a pas le contrôle de sa queue

  • Traîner la queue
  • Spasmes et contractions de la queue quand il est réveillé
  • La queue est tenue dans une position non naturelle
  • Incontinence
  • Manque de réaction au stimulus de la queue (par exemple toucher la queue)

Si vous surveillez votre chat et que vous craignez qu’il ne contrôle pas sa queue (ou qu’il ne semble pas avoir une amplitude de mouvement complète), il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire pour un bilan de santé.  Également, il existe un certain nombre de causes possibles de blessures à la queue et de perte de contrôle, dont beaucoup sont traitables.

Résumé

Pour terminer, les chats contrôlent leur queue et la position de leur queue peut vous en dire long sur ce qu’ils ressentent. Les chats peuvent bouger leur queue incroyablement vite, en particulier lorsqu’ils se maintiennent en équilibre. Il y a des moments où la queue d’un chat peut se contracter involontairement, mais ce n’est pas courant lorsqu’il est éveillé et alerte. De plus, si un chat ne contrôle pas sa queue, il est important de l’emmener chez le vétérinaire car il pourrait être blessé, malade ou avoir des lésions nerveuses. 

Notre partenaire CBD

Nous en profitons pour vous rappeler que nous avons la chance pouvoir profiter d’un code promo de 10% de rabais sur les produits à base de CBD pour animaux de la marque BOTANEO.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre article : https://www.quatrepattesendetresse.fr/botaneo-les-produits-a-base-de-cbd-quil-vous-faut/

Et peut-être que les avis des lecteurs/utilisateurs peuvent vous intéresser également : https://www.quatrepattesendetresse.fr/les-avis-botaneo/

Pour conclure, n’oubliez pas que chaque vie compte.

Les chats controllent-ils leur queue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.