Morsure de veuve noire chez les chiens

article « Morsure de veuve noire chez les chiens »

Morsure de veuve noire chez les chiens

Quand on pense aux insectes qui peuvent causer des problèmes de santé chez les chiens et les chats, les ectoparasites courants comme Puce ou tiques viennent généralement à l’esprit. Ceux-ci sont souvent faciles à identifier car les puces aiment vivre sur leurs hôtes à fourrure et les tiques restent attachées à leurs hôtes pendant plusieurs jours pendant qu’elles se nourrissent. Les puces et les tiques sont des insectes parasites qui nécessitent des hôtes pour terminer leur cycle de vie. En revanche, les araignées ne sont pas parasites. Ce qui signifie qu’elles n’ont pas besoin d’un chien ou d’un chat pour vivre leur vie.

La plupart des araignées aimeraient beaucoup se cacher des autres animaux, mais il peut y avoir des situations où une morsure d’araignée se produit. Presque toutes les espèces d’araignées injectent du venin dans leurs piqûres, mais la quantité de venin injectée est très faible. Pour les araignées veuves noires, cependant, même la plus petite quantité de venin peut causer de graves problèmes de santé. Que se passe-t-il lorsqu’un chien est mordu par une araignée veuve noire et que pouvez-vous faire à ce sujet?

Où les chiens peuvent-ils être mordus par une araignée veuve noire?

Araignées veuves noires (Latrodectus mactans) sont de minuscules insectes qui ne mesurent que trois à dix millimètres de long. Ils peuvent être de couleur gris foncé à noir, et les araignées matures ont la forme classique de sablier rouge sur l’abdomen. Les araignées plus jeunes, cependant, peuvent ne développer ce modèle que plus tard dans la vie. Les araignées veuves noires préfèrent les climats chauds et tempérés comme ceux du sud des États-Unis. Ils peuvent être trouvés dans des endroits extérieurs tels que des souches d’arbres, des trous de rongeurs et des tas de feuilles.

Ils peuvent également installer des toiles à l’intérieur des garages, des sous-sols et des bâtiments ouverts tels que les granges. Les morsures peuvent survenir lorsque les chiens se promènent à l’extérieur ou si l’araignée est piégée ou piétinée accidentellement. Les veuves noires ne sont pas une espèce d’araignée agressive et préfèrent se cacher des autres animaux. Mais dans les situations où elles sont stressées, elles peuvent mordre. Parfois, cette morsure est considérée comme «sèche», ce qui signifie qu’elle n’a pas cassé la peau ou qu’aucun venin n’a été injecté. Malheureusement, l’envenimation réussit plus de 80% du temps.

Symptômes d’une morsure d’araignée veuve noire

Le venin d’araignée veuve noire contient une neurotoxine qui peut provoquer des signes cliniques liés au système nerveux. Il excite les neurones, alias les cellules du système nerveux, et peut entraîner des contractions musculaires ou des tremblements. Les morsures peuvent également provoquer des crampes musculaires et des muscles abdominaux très raides ou tendus. L’excitation du système nerveux peut entraîner une augmentation du rythme cardiaque et respiratoire. Dans les cas graves, des convulsions, une paralysie et un arrêt respiratoire peuvent survenir.

Vomissement et la diarrhée sont parmi les présentations cliniques les plus courantes pour les piqûres d’araignées. La bave, qui peut indiquer des nausées, est également courante. La douleur et l’enflure surviennent généralement au site de la morsure. En raison de cette douleur et de cet inconfort, les victimes de morsures d’araignées peuvent sembler agitées et gémir ou pleurer souvent. La bonne nouvelle est que ces signes surviennent beaucoup plus fréquemment que les signes graves ou potentiellement mortels.

Que faire si votre chien a été mordu par une araignée veuve noire

Les morsures d’araignées sont rarement observées. Mais il est très utile de pouvoir identifier une araignée près de votre chien lorsque la morsure a eu lieu. Si votre chiot a un gonflement aigu dans une partie de son corps. Et s’il est léthargique ou a de la fièvre, votre vétérinaire peut soupçonner que votre chien a été mordu. Un antivenin est disponible pour les morsures d’araignées veuves noires. Mais ce n’est pas un produit couramment transporté dans la plupart des hôpitaux pour petits animaux pratiquant en général. Les hôpitaux spécialisés peuvent y avoir accès.

Sinon, des soins de soutien sont nécessaires. Des liquides intraveineux sont fournis pour le soutien et des médicaments relaxants musculaires peuvent être administrés pour soulager les tremblements et les contractions. Selon la quantité de venin injectée, les chiens peuvent avoir besoin de ce type de thérapie pendant quelques jours à plusieurs semaines. Les vétérinaires traiteront également les morsures d’araignées avec les mêmes thérapies que celles utilisées pour les réactions allergiques, et des analgésiques seront nécessaires si le site de la morsure est enflé ou provoque une gêne chez votre chiot.

De nombreuses piqûres d’araignées sont inoffensives. Mais les propriétaires d’animaux qui vivent dans des climats plus chauds doivent se méfier de l’araignée veuve noire. La morsure d’une araignée veuve noire peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux mineurs ou de graves problèmes neurologiques. Si vous pensez que votre compagnon canin a été mordu par une araignée veuve noire, assurez-vous de contacter immédiatement votre vétérinaire pour un traitement d’urgence. Si les soins de soutien ne fonctionnent pas, vous devrez peut-être contacter un spécialiste pour accéder au antivenin d’araignée veuve noire.

Pour conclure, n’oubliez pas que chaque vie compte.

Morsure de veuve noire chez les chiens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *