Où vont les chats la nuit?
article « Où vont les chats la nuit? »
Table of Contents
Où vont les chats la nuit?
Vous avez peut-être remarqué que votre chat aime généralement se promener la nuit et vous vous demandez si cela est normal. Vous serez surpris de constater que ce comportement n’est pas inquiétant. Car les chats sont des créatures naturellement crépusculaires. Ce qui signifie qu’ils sont plus actifs à l’aube et au crépuscule. C’est à ce moment que les proies des chats, telles que les souris, les oiseaux et autres petits mammifères, sont également les plus actives.
Il est donc instinctif pour les chats d’être éveillés et vivants à ce moment-là afin qu’ils aient les meilleures chances d’attraper leur prochain repas. Les chats domestiques n’ont peut-être pas besoin de chasser pour se nourrir. Mais ces instincts persistent et beaucoup s’aventurent dans la nuit. Bien que ce comportement soit normal, vous voudrez peut-être savoir ce que fait votre chat quand il fait noir dehors et que vous êtes bien endormi. En fin de compte, les chats font beaucoup de choses. Contenu
1. Chasse à la faune
Oui, vous l’avez deviné – la chose la plus probable à laquelle votre chat se lève la nuit est de chasser des animaux sauvages tels que des souris, des oiseaux et de petits reptiles. Car il est temps pour eux de traquer leurs proies. Dans une étude menée par l’Université de Géorgie, 44% des chats ont passé leur nuit à attraper des proies.
Cependant, seuls quelques-uns ont réussi, avec une moyenne de deux prises par semaine passées en itinérance à l’extérieur. Par conséquent, si vous craignez que vos chats vous traînent dans une souris morte, le plus que vous êtes susceptible de faire face est de deux par semaine.
2. Explorer
Les chats passent également la nuit à explorer leur environnement. Car ils ont une zone beaucoup plus calme pour naviguer avec moins de personnes, de voitures et d’autres animaux. Leur distance dépend de la personnalité de votre chat. Les chats prudents et timides ne peuvent voyager que jusqu’à 10 mètres de chez vous. Alors qu’en moyenne, les chats errent entre 40 et 200 mètres chaque nuit. Si vous vivez dans une ferme, votre chat explorera peut-être encore plus loin, parcourant jusqu’à 3 km pour trouver sa prochaine proie à attraper. Si vous êtes un propriétaire de chat curieux qui veut voir jusqu’où votre chat va dans sa prochaine exploration. Pensez à acheter un traqueur de chat pour voir tous ses mouvements pendant que vous dormez profondément.
3. Rencontrer d’autres chats
Il n’est probablement pas surprenant que si votre chat aime se promener la nuit, il y a de fortes chances que d’autres chats explorent aussi. Par conséquent, votre chat peut rencontrer d’autres personnes lors de leurs aventures nocturnes. Malheureusement, ces rencontres ne sont généralement pas amicales. Et alors que les chats rôdent dans les rues, ils se battront avec d’autres dans un combat pour gagner un territoire, de la nourriture ou un compagnon.
Cela est particulièrement vrai dans les zones bâties et les territoires des chats rétrécissent lentement à mesure que de plus en plus de gens achètent des chats comme animaux de compagnie. Dans un endroit bondé de chats, il y a plus de chances de se battre pour les ressources. Les chats peuvent être assez vicieux, donc si vous savez que votre chat est un vagabond. Assurez-vous de garder un œil sur les blessures afin qu’ils puissent être traités le plus rapidement possible.
4. Accouplement
Ce n’est pas que de la colère et de l’agressivité pour les rencontres de chats, car la nuit est aussi lorsque les chats préfèrent trouver un partenaire et un compagnon. L’accouplement peut avoir lieu à tout moment de l’année. Mais il se produira probablement entre mars et septembre dans l’hémisphère nord et d’octobre à mars dans l’hémisphère sud.
Pour que les femelles se reproduisent, elles doivent être en chaleur et émettront un cri d’accouplement gémissant que vous avez peut-être entendu auparavant. Bien que les mâles n’entrent pas en chaleur, ils peuvent faire des appels d’accouplement s’ils sentent la présence d’une chatte en chaleur et passeront leur nuit à chercher cette femelle. Lorsqu’un chat mâle et femelle s’accouplent, l’ensemble du processus ne prend que quelques minutes. Ils sont alors tous les deux libres de passer le reste de leur nuit à leur guise.
5. Visite des égouts
Bien que légèrement dégoûtants, les chats peuvent également passer leurs soirées à faire un tour dans les égouts. Les égouts sont un endroit idéal pour que les chats se cachent des gens. Du temps pluvieux ou des températures chaudes et froides. Donc si votre chat est pris dans une tempête, ce sera probablement leur abri. Il y a aussi beaucoup de souris et de rats dans les égouts. Ce qui donne aux chats un endroit parfait pour aller chasser.
L’espace clos aide également les chats à se sentir en sécurité car les chats aiment les petits espaces. Comme se cacher dans des boîtes vides ou sous un meuble. Les égouts ne sont pas différents. Les chats peuvent également couvrir beaucoup de terrain en utilisant les réseaux d’égouts sans avoir à grimper d’obstacles ou à traverser des routes très fréquentées. Les égouts ne présentent qu’un faible risque à moins qu’il y ait eu de fortes pluies. Mais les chats peuvent être malades s’ils boivent de l’eau des égouts ou entrent en contact avec d’autres animaux qui ont des parasites sur leur corps.
6. Sur votre toit
Vous pouvez également constater que votre chat ne s’est pas du tout aventuré très loin et qu’il est en fait assis sur votre toit. Les chats aiment instinctivement grimper car cela leur donne un point de vue privilégié où ils peuvent voir tout ce qui se trouve en dessous d’eux. Dans la nature, la position haute peut leur permettre de repérer des proies à chasser tout en se tenant en toute sécurité à l’écart des plus gros prédateurs.
Dans une zone résidentielle, le toit d’une maison est à peu près le point le plus élevé auquel ils peuvent grimper. D’où la raison pour laquelle les chats aiment grimper ici. Les chats peuvent rester coincés en descendant. Car le voyage en bas est notoirement plus difficile que celui en haut. Cependant, s’ils sont laissés à eux-mêmes. La plupart pourront le redescendre en toute sécurité sans que vous sachiez même qu’ils étaient là!
7. S’aventurer dans d’autres maisons
Vous pouvez également constater qu’au lieu de se glisser dans la nature la nuit, votre chat s’est faufilé dans la maison de votre voisin. Ce n’est pas nécessairement que votre chat ne pense pas que sa maison est géniale, mais simplement que les chats sont des créatures naturellement curieuse. Et que leur besoin d’explorer les entraîne dans les maisons des autres.
La nuit est le moment idéal pour explorer l’intérieur des maisons des gens. Car alors que certains propriétaires peuvent accueillir un chat non invité dans leur maison pour un câlin à bras ouverts. D’autres le chassent rapidement. Les chats ne pourront entrer dans une autre maison que si le propriétaire a laissé la fenêtre ouverte ou s’ils ont une chatière ou une chatière. Si votre voisin rapporte qu’il continue à vous trouver chez lui chaque matin. Il peut être utile de réévaluer s’il manque quelque chose de votre maison que votre chat recherche ou quelque chose qui le rend stressé.
Devriez-vous garder votre chat la nuit?
Maintenant que vous connaissez la vie secrète de votre chat la nuit. Vous vous demandez peut-être si vous devriez le laisser errer dans l’obscurité ou le garder en sécurité à l’intérieur. La plupart des chats sortent la nuit sans problème et reviennent en toute sécurité le matin. Gardez à l’esprit que vous ne devez jamais laisser votre chat enfermé toute la nuit. Car il doit toujours avoir un abri sûr dans lequel il peut retourner. Cependant, il y a certaines raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être garder votre chat à l’intérieur.
1. Dommages causés par d’autres animaux
Comme nous venons de le mentionner, les chats passent leur nuit à explorer et rencontrent souvent d’autres chats avec lesquels ils sont en compétition pour la nourriture. Les partenaires et le territoire. Les chats peuvent se mordre et se gratter les uns les autres. Et bien que la majorité ne soit pas de graves blessures, des blessures plus profondes pourraient former des abcès qui nécessitent idéalement un traitement par un vétérinaire. Il n’y a pas que les chats dont vous devez vous soucier non plus, car d’autres animaux sauvages. Tels que les renards peuvent également causer des dommages.
Bien sûr, les chats peuvent être blessés par un autre chat ou un animal à tout moment de la journée. Mais ces confrontations sont plus fréquentes juste avant l’aube ou juste après le crépuscule. En gardant votre chat la nuit, vous pourriez réduire ces risques.
2. Accidents de la circulation
Les accidents de la route peuvent également survenir à tout moment de la journée. Et de nombreuses personnes pensent que votre chat est plus susceptible d’être heurté par un véhicule dans la journée lorsqu’il y a plus de circulation sur la route. Cependant, 78% de tous les accidents de la route impliquant des chats surviennent la nuit. Ceux-ci ne sont pas nécessairement sur les routes très fréquentées et souvent les chats sur les routes de campagne calmes sont plus susceptibles de surprendre le conducteur. Par conséquent, certains propriétaires préfèrent garder leurs chats la nuit pour réduire le risque d’accident de la route.
Comment garder votre chat à l’intérieur la nuit
Si vous décidez de ne pas laisser votre chat sortir dehors la nuit. Vous devez vous assurer que ses besoins intérieurs sont satisfaits. C’est pour que votre chat soit heureux, mais aussi pour que votre chat ne vous garde pas éveillé la nuit et ne vous dérange pas. Car il a encore beaucoup d’énergie à libérer.
1. Achetez des jouets pour chats
Les principales raisons pour lesquelles les chats sortent la nuit pour chasser et explorer. Par conséquent, si vous gardez un chat à l’intérieur la nuit. Vous devez lui donner une stimulation physique et mentale qui imite ces comportements instinctifs. Les jouets sont une excellente solution pour donner à votre chat à la fois l’exercice dont il a besoin et pour le divertir.
Il existe une gamme de jouets que vous pouvez acheter, des baguettes en plumes aux balles, des souris aux poissons flottants, des balles motorisées aux peluches. Assurez-vous de jouer régulièrement avec votre chat ou, si vous n’en avez pas le temps. Utilisez un jouet motorisé à détecteur de mouvement avec lequel votre chat peut jouer seul. Idéalement, vous devrez jouer avec eux le soir juste avant de vous coucher. Pour que vous puissiez fatiguer votre chat et vous assurer qu’il restera calme la nuit.
2. Mettre en place des étagères et des cachettes
Les chats aiment aussi grimper sur les toits et se cacher dans les égouts la nuit, vous aurez donc également besoin de cachettes dans lesquelles votre chat pourra se cacher et de quelque chose pour lui permettre de grimper. Mettre en place des étagères est un moyen efficace et abordable de donner à votre chat sa perche haute préférée sans qu’il veuille grimper sur les toits. De même, alors que vous pouvez acheter des lits fermés pour les chats. Ou quelques boîtes en carton vides feront également l’affaire. Lorsque vous gardez votre chat à l’intérieur la nuit pour la première fois. Il peut être agité, mais dans quelques semaines et avec le bon divertissement à l’intérieur. Il doit bien s’adapter et ne pas causer trop de perturbations.
3. Nourrissez votre chat avant de se coucher
Vous devez également nourrir votre chat juste avant de vous coucher. Bien que la plupart des comportements de chasse des chats domestiques soient pour le plaisir plutôt que pour la nourriture. Le fait de nourrir votre chat avant de se coucher peut garantir qu’il n’y a pas besoin de chasser.
Les chats réveillent aussi souvent leurs propriétaires au milieu de la nuit ou aux petites heures du matin car ils veulent plus de nourriture. Par conséquent, en donnant à votre chat un repas juste avant le coucher, vous serez moins susceptible d’être dérangé.
Comment fixer un couvre-feu pour chat
Si vous ne voulez pas empêcher votre chat de sortir complètement la nuit, vous pouvez envisager de fixer un couvre-feu pour chat. Pour ce faire, vous pouvez acheter des chatières qui vous permettent de fixer facilement un couvre-feu pour votre chat. Ces chatières permettront librement à votre chat d’entrer et de sortir de votre maison toute la journée comme il le souhaite, après une heure précise que vous définissez, il ne pourra plus sortir de chez vous.
Vous n’avez pas à vous soucier de ramener votre chat à l’intérieur avant le couvre-feu, car il pourra entrer dans la maison après le couvre-feu, il ne pourra tout simplement pas repartir. C’est un excellent moyen de laisser votre chat avoir une certaine liberté et de canaliser son instinct de chasse à l’aube et au crépuscule tout en le gardant à l’intérieur tard dans la nuit pour réduire le risque de combats de chats et d’accidents de la route.
Pour conclure, n’oubliez pas que chaque vie compte.
article « Où vont les chats la nuit? »