Chat

Pourquoi les chats se couchent-ils dans leur litière?

article « Pourquoi les chats se couchent-ils dans leur litière? »

chat couché dans la litière pour chat

Pourquoi les chats se couchent-ils dans leur litière?

Si vous avez repéré votre chat couché ou même dormant dans sa litière, vous vous demandez probablement ce qui cause ce comportement. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre chat peut choisir de s’allonger dans sa litière. Il peut s’y sentir en sécurité, il peut rechercher un peu d’intimité et c’est le seul endroit où il pense pouvoir en trouver, il peut se sentir malade ou il le peut. soyez un peu confus si vous avez récemment changé votre litière pour chat. Voici 7 raisons pour lesquelles votre chat peut pondre dans sa litière et ce que vous pouvez faire pour l’aider:

1. La litière se sent en sécurité

Il est bien documenté que les chats adorent les boîtes, la raison en est qu’ils se sentent en sécurité, au chaud et en sécurité. Si un chat est stressé pour une raison quelconque. Il cherchera un endroit sûr où il pourra s’abriter. En l’absence de boîte en carton ou de toute autre cachette appropriée. Votre chat peut choisir de se cacher dans sa litière, notamment si elle est enfermée.

chat se réfugiant dans la litière

Il n’est pas rare que les chats récemment adoptés se cachent dans leur litière. Car les caisses dans lesquelles les chats sont souvent gardés chez les chats sont assez petites, de sorte que la litière peut leur ressembler confortablement. Elle sentira aussi familier. Si vous avez récemment déménagé, si vous avez un nouvel animal de compagnie. Si vous avez des invités ou si quelqu’un déclenche des feux d’artifice à proximité. Ce sont toutes des choses qui peuvent amener votre chat à se réfugier dans la litière.

Les chats enceintes peuvent également choisir de nicher dans un bac à litière. Car cela ressemble à un espace clos sûr où ils peuvent accoucher en toute intimité. Pour résoudre ce problème, vous devez fournir des boîtes et des cachettes sûres et facilement accessibles à votre chat. Si votre chat vient d’être adopté, placez une couverture de sa maison précédente dans une boîte pour lui. Cela l’aidera à se sentir plus à l’aise dans la boîte et fera rapidement de cette nouvelle boîte un endroit plus privilégié que sa litière.

2. Ils peuvent avoir une infection des voies urinaires

Les infections des voies urinaires (IVU) sont très douloureuses, elles font d’aller aux toilettes un processus long et ardu pour votre chat. Les infections urinaires obligeront votre chat à uriner et cela signifiera également qu’il uriner beaucoup plus fréquemment. Votre chat passera beaucoup plus de temps dans la litière que d’habitude s’il a une infection urinaire. Les signes d’avertissement UTI à surveiller comprennent:

  • S’efforcer d’uriner
  • Taches de sang dans l’urine
  • Mictions plus fréquentes
  • Léchage excessif des organes génitaux
  • Uriner en dehors du bac à litière

Si vous remarquez l’un de ces signes, vous devez en parler à votre vétérinaire dès que possible.

3. Ils peuvent avoir des cristaux dans leur urine

Les cristaux d’urine (également connus sous le nom de cristaux de struvite) font de l’urine une expérience incroyablement douloureuse. Ces cristaux peuvent se former en petites pierres et graisser à l’intérieur de la vessie, ce qui entraînera de la douleur et des blocages potentiels.

Cela signifie que votre chat prendra beaucoup plus de temps pour vider sa vessie. Et s’il a beaucoup de douleur, il peut simplement choisir de rester là-bas pendant de longues périodes pour éviter l’inconfort. Si votre chat a tendance à grignoter de la nourriture humaine ou a une alimentation généralement déséquilibrée. Il risque de développer des cristaux d’urine. Les symptômes à surveiller comprennent:

  • Uriner en dehors du bac à litière
  • Longues visites à la litière
  • Urination fréquente
  • Tendre
  • Inconfort lors de l’utilisation du bac à litière
  • Lécher la région génitale
  • Taches de sang dans l’urine
  • Manque d’appétit

Si votre chat montre l’un des signes avant-coureurs ci-dessus, nous vous recommandons de parler à un vétérinaire dès que possible pour qu’il soit réglé. Vous devez également commencer à surveiller de près ce que mange votre chat et vous assurer qu’il a une alimentation bien équilibrée. Votre vétérinaire peut vous recommander de passer à un type de nourriture pour chat spécialement conçu pour la santé urinaire.

4. Chatons jouant et explorant

Quand vous êtes un chaton, tout est amusant… y compris la litière pour chat! Les chatons sont naturellement curieux et très ludiques, alors une visite à la litière est une chance de s’entraîner à creuser, de voir le goût de la litière pour chat et, très probablement, de s’y endormir!

chaton jouant dans la litière

article « Pourquoi les chats se couchent-ils dans leur litière? »

C’est un comportement naturel du chaton et il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Pour éviter les accidents, nous vous recommandons de vous assurer que vous utilisez une litière sécuritaire pour chaton. Il ne doit pas s’agglomérer, car la litière agglomérante peut se dilater dans l’estomac si elle est ingérée, ce qui peut provoquer des blocages dangereux. Vous pouvez également inciter votre chaton à jouer à l’extérieur du bac à litière en laissant les jouets pour chats à proximité du bac à litière.

5. Ils ne veulent pas partager leur territoire avec un nouveau chat

Si vous avez plus d’un chat partageant le même bac à litière, l’un de vos chats peut revendiquer son droit sur celui-ci en y pondant, ce qui empêche l’autre chat de l’utiliser.

deux chats et un bac à litière

Cela est plus susceptible de se produire si vous avez récemment introduit un nouveau chat dans la maison, le chat d’origine verra le nouveau venu comme un intrus sur son territoire, s’il remarque l’odeur du nouveau chat dans sa litière, il peut choisir de rester. là-dedans pour le protéger contre le nouveau chat «importun». Si c’est votre situation, une solution simple consiste à obtenir un autre bac à litière pour le nouveau chat.

Si vous ne le faites pas, le nouveau chat est susceptible d’uriner ailleurs dans votre maison (comme sur une pile de vêtements!). Nous vous recommandons de garder le nouveau chat dans une pièce fermée dans un premier temps et de présenter lentement les chats les uns aux autres par échange d’odeurs, cela aidera à réduire les conflits territoriaux et encouragera vos chats à s’accepter plus rapidement.

6. Ils sont confus par un nouveau type de litière

Si votre chat a l’habitude d’utiliser de la litière en argile agglomérante mais que vous avez décidé d’essayer un autre type de litière pour chat, comme une litière à base de papier, de noix ou de gel de silice, votre chat peut être dérouté par le changement.

litière pour chat à base de maïs

Ils peuvent penser que c’est un jouet ou un nouveau lit (en particulier avec une litière à base de papier confortable) et passeront donc un peu de temps à jouer, à sentir et même à dormir sur la nouvelle litière.

Notre partenaire BOTANEO

Pour terminer, si vous souhaitez nous soutenir dans le maintien à jour de ce site web, sachez que nous sommes affilié à la marque BOTANEO. Compagnie qui fabrique et vend des produits à base de CBD pour les animaux.  Également, pour chaque vente, un léger pourcentage nous est remis. En vous remerciant par avance.

Liens vers nos articles :

Friandises : https://www.quatrepattesendetresse.fr/code_promo_botaneo_10/ 

Spray : https://www.quatrepattesendetresse.fr/code-promo-botaneo-10-spray-pour-chien-et-chat/

Baume : https://www.quatrepattesendetresse.fr/code-promo-botaneo-10-baume-appaisant-pour-chien/

Pour conclure, n’oubliez pas que chaque vie compte.

article « Pourquoi les chats se couchent-ils dans leur litière? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.