Pourquoi mon chat agit-il après un traitement aux puces?Pourquoi mon chat agit-il après un traitement aux puces?

Pourquoi mon chat agit-il après un traitement aux puces?

Pourquoi mon chat agit-il après un traitement aux puces?

Les chats n’apprécient généralement pas les traitements contre les puces, mais ils les tolèrent généralement. Certains vont réagir de manière étrange et c’est essentiellement parce qu’ils ont été empoisonnés. Une chose dont vous devez vous souvenir est que les traitements contre les puces sont des solutions chimiques à une infestation de puces. Les puces sont des créatures extrêmement résistantes. Ils existent depuis la nuit des temps et sont donc difficiles à tuer.

Parce qu’ils sont si difficiles à tuer, les produits chimiques utilisés sont très toxiques. Soi-disant seulement toxique pour les puces, mais ce n’est pas toujours le cas. Les traitements aux puces se présentent sous toutes sortes de préparations, telles que les sprays, les trempettes, les shampooings, les poudres et les colliers. Utilisés correctement, ils ne devraient pas nuire à votre chat. Si votre chat réagit de manière étrange, vous devez comprendre pourquoi.

Le saviez-vous: Dans certaines circonstances, les puces peuvent tuer les chats!

Qu’est-ce que «bizarre»?

Les principaux symptômes de toxicité sont l’hypersalivation, les tremblements, les contractions et les convulsions.

chat agissant bizarrement après un traitement aux puces

Parfois, ceux-ci peuvent survenir peu de temps après l’application du traitement aux puces, mais les symptômes peuvent également prendre un certain temps à se manifester lorsque le niveau de toxines ingérées s’accumule.

Mauvaises réactions

Ces produits censés être sûrs peuvent empoisonner votre chat, mais ce n’est pas aussi simple que cela. Comme indiqué précédemment, les traitements aux puces doivent être toxiques pour tuer les parasites. Il existe de nombreuses marques sur le marché, et toutes ont des forces et des composants chimiques différents. Votre chat peut mal réagir à l’un de ces produits chimiques. Tout comme les humains, les chats ont leurs tolérances et sensibilités individuelles. On sait que de nombreux chats réagissent mal à un type de produit chimique appelé pyréthrinoïdes, que la plupart des traitements contre les puces contiennent.

Ingestion

Il est peu probable que votre chat soit empoisonné en absorbant ces produits chimiques à travers la peau si vous suivez correctement les instructions d’application, mais s’ils sont avalés et qu’ils atteignent les organes internes, ils peuvent rendre votre chat très malade.

spray anti-puces

Les effets peuvent varier de légers à graves, selon le produit et la quantité prise en interne. Malheureusement, les toxines contenues dans les traitements aux puces peuvent affecter les reins, le foie ou même le cerveau de votre chat. Aucun amoureux des chats ne donnera délibérément ces traitements à leurs chats à ingérer, mais c’est la cause la plus courante d’empoisonnement aux puces.

Ingestion de résidus de traitement aux puces pendant le toilettage

Votre chat pourrait bien être la cause de sa propre maladie. Le besoin instinctif de propreté d’un chat peut être le coupable. Lors du toilettage de leur fourrure, ils peuvent ingérer suffisamment de résidus de traitement aux puces pour se blesser. Même d’autres chats qui n’ont pas reçu de traitement peuvent tomber malades parce qu’ils ont léché la fourrure de l’un d’eux pendant le jeu ou le toilettage mutuel.

C’est pourquoi certains traitements aux puces ont été développés pour s’appliquer à une tache sur la nuque. C’est un endroit où les chats ne peuvent pas atteindre eux-mêmes. Pour empêcher les autres chats de lécher le médicament, le chat traité doit être isolé.

Erreurs

Ne mélangez pas les traitements contre les puces pour chiens et chats. Si vous avez à la fois des chiens et des chats, assurez-vous que vous utilisez le bon traitement sur le bon animal.

chat recevant un traitement aux puces

Ce conseil peut sembler évident, mais les gens peuvent être distraits et faire des erreurs. Les traitements contre les puces pour chiens sont un peu différents et plus puissants que ceux utilisés sur les chats et contiendront probablement une dose plus élevée de pyréthrinoïdes. L’utilisation à long terme de traitements chimiques contre les puces peut endommager le système immunitaire d’un chat. Ce qui le rendra plus vulnérable aux maladies et pourrait bien raccourcir sa durée de vie.

Conclusion

Si le comportement de votre chat a changé et qu’il y a des symptômes de maladie peu de temps après les traitements aux puces. Vous pouvez essayer de le baigner avec du savon et de l’eau. Assurez-vous que votre chat a complètement séché par la suite et j’espère que cela éliminera tout résidu de traitement qui reste. Si votre chat continue avec des signes de maladie ou un comportement étrange, emmenez-le chez le vétérinaire.

Quoi que le chat souffre, cela peut bien être quelque chose qui n’a aucun rapport avec le traitement aux puces et une coïncidence. Mais il vaut mieux prévenir que guérir. Les inquiétudes concernant les traitements aux puces sont des inquiétudes valables. Et le plan d’action recommandé est de consulter un vétérinaire avant d’en acheter et d’en appliquer un. 

Pour conclure, n’oubliez pas que chaque vie compte.

article « Pourquoi mon chat agit-il après un traitement aux puces? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *