Introduction

Dans cet article, vous trouverez notre sugestion de « Pourquoi mon chat me lèche-t-il les cheveux?» 13 théories qui pourraient expliquer pourquoi ». Ne ne pensons pas détenir toutes les vérités de l’univers. Néanmoins, ces 13 théories sont basés sur notre expérience et nos lectures à travers le temps. Nous espérons tout de même que vous trouverez ce que vous êtes venu chercher. Bonne lecture.

13 théories sur les raisons pour lesquelles les chats lèchent les cheveux de leurs humains

 

1. Les chats peuvent aimer le goût d’un shampooing, d’un revitalisant ou d’un autre produit capillaire que vous utilisez.

Mon chat Bjorn aime lécher certains types de savon. Probablement à cause des ingrédients – peut-être de l’huile et de la graisse qu’ils contiennent? Pour contourner ce problème, j’ai acheté des savons à l’odeur d’agrumes et de lavande, car mes chats, comme la plupart des chats, détestent absolument l’odeur d’orange et d’autres agrumes, ainsi que la lavande. Depuis, Bjorn n’a pas essayé de lécher les savons. Je suis sûr qu’il y a des shampooings qui, comme le savon que j’utilisais, attirent les félins en raison de leurs ingrédients. Ma solution : Procurez-vous simplement un shampoing et un après-shampoing qui sentent les agrumes, ou la lavande. Si vous utilisez un shampooing qui sent quelque chose que votre chat n’aime pas, vous avez un très bonnes chance de changer le comportement de votre chat.

2. Les chats qui lèchent les cheveux peuvent aimer le goût des cheveux.

Outre le shampooing que vous utilisez, les huiles produites par votre cuir chevelu ou vos cheveux eux-mêmes pourraient avoir bon goût pour les chats qui aiment se lécher les cheveux. J’ai également un théorie que je n’ai pas encore eu le temps de vérifier mais que je vais néamoins vous indiqué. Lorsque vous vous faites piquer par les moustiques en été, on dit que c’est à cause de l’odeur de votre sueur, qui est le reflet de ce que vous manger, sucré ou salé. Se pourrait-il que ce que vous mangez, se ressente donc à travers votre transpiration ? Je pense que c’est une thérie qui tient la route. De plus, vous êtes nombreux a m’avoir indiqué cette théorie à travers les années.

3. Les chats peuvent apprécier la texture des cheveux humains, ce qui les pousse à vouloir les lécher.
«Pourquoi mon chat me lèche-t-il les cheveux?»  13 théories qui pourraient expliquer pourquoi
«Pourquoi mon chat me lèche-t-il les cheveux?» 13 théories qui pourraient expliquer pourquoi

Les cheveux humains sont lisses et similaires, mais différents des poils de chat. Certains chats peuvent être attirés par cette texture, la trouvant agréable à lécher en raison de sa douceur.

 

4. Un chat peut lécher les cheveux humains pour les toiletter.

Si vous avez un chat qui aime se lécher les cheveux, cela peut être une forme de toilettage, de la même manière que les chats se toilettent et parfois d’autres chats.

5. Le léchage peut être un comportement hérité de la petite enfance.

Les chatons lèchent et toilettent souvent leur mère à mesure qu’ils grandissent. Ils commenceront également à se lécher et à se toiletter, à ma connaissance à peu près au même moment. Cette habitude de nettoyer maman a peut-être continué de passer de l’enfance à l’âge adulte, et ils peuvent vous nettoyer comme si vous étiez leur propre mère.

6. Se lécher les cheveux peut également être une méthode de réduction du stress, de relaxation et d’apaisement.

De nombreux comportements félins réduisent le stress et encouragent la relaxation apaisante – des comportements comme le grattage et le pétrissage, qui présentent également de nombreux autres avantages. Il est possible que se lécher les cheveux soit l’un de ces comportements et que la réduction du stress joue un rôle, grand ou petit, dans la raison pour laquelle votre chat aime lécher vos cheveux ou ceux d’autres humains dans les cheveux de votre foyer.

7. Le toilettage de leur humain est un signe que vous faites partie du clan.
«Pourquoi mon chat me lèche-t-il les cheveux?»  13 théories qui pourraient expliquer pourquoi
«Pourquoi mon chat me lèche-t-il les cheveux?» 13 théories qui pourraient expliquer pourquoi

Les chats ne lèchent pas et ne toilettent pas les félins en dehors de leur groupe social. Ils vont seulement allogroom (toiletter un autre chat), c’est ce qu’ils considèrent être leur clowder, et par conséquent, si votre chat vous toilette, cela ne se produit que parce qu’il ou elle vous considère comme un membre du clan. Si vous avez un chat qui lèche et soigne les cheveux d’une nouvelle personne, il se peut qu’il sent que le nouveau venu fait également partie de la famille ou du groupe unifié. La confiance joue certainement un rôle à cet égard.

8. Le toilettage peut également être utilisé pour vous montrer de l’affection.

Bien qu’il n’y ait aucun moyen de le savoir avec certitude, beaucoup de parents d’animaux (moi y compris) croient que lécher et se toiletter en général par un chat est un acte d’amour et un signe d’affection. Cela a beaucoup de sens si vous avez vécu ce comportement d’un chat qui vous aime de première main. Il est presque impossible de ne pas interpréter le comportement de cette manière, surtout lorsqu’il est accompagné de ronronnements joyeux, de câlins et d’autres comportements et actions similaires et positifs. Peut-être que les chats nous toilettent parce qu’ils nous aiment et en signe d’affection. Cela fait peut-être partie de l’explication. Il est possible que ce ne soit pas une véritable explication du comportement, mais je serais choqué si ce n’était pas le cas.

9. Le toilettage de votre chat pourrait être un signe que votre chat se considère comme dominant sur vous.
«Pourquoi mon chat me lèche-t-il les cheveux?»  13 théories qui pourraient expliquer pourquoi
«Pourquoi mon chat me lèche-t-il les cheveux?» 13 théories qui pourraient expliquer pourquoi

Les chats qui se lèchent et se toilettent dans la maison ne semblent pas le faire uniquement pour montrer de l’affection, pour s’entraider à rester propres ou à d’autres fins complètement altruistes. En fait, souvent, le chat le plus dominant de la maison allogame les chats les moins dominants – ce qui signifie que la domination a probablement un grand rôle dans le toilettage entre les chats. Si cela est vrai, ce qui est probablement le cas, cela peut également signifier que votre chat vous lèche et vous toilette pourrait être un signe qu’il se considère comme dominant sur vous. Je sais que beaucoup de gens rapportent avoir des chats autoritaires qui semblent penser qu’ils sont le chef de famille (peut-être qu’ils le sont, haha!). Vos chats dominants sont-ils ceux qui vous lèchent les cheveux?

10. Votre chat peut lécher vos cheveux pour vous marquer comme son territoire.

Les chats sentent et urinent parfois même pour marquer les choses comme leur territoire. Leur salive contient également leur odeur, et il serait donc logique que lécher des choses puisse également être une forme de marquage des choses comme leur territoire – en disant aux autres chats qu’une personne, un lieu ou une chose leur appartient essentiellement. Si vous avez un chat qui est régulièrement assez protecteur ou territorial sur vous, faites-le moi savoir dans les commentaires si c’est le même chat qui vous lèche les cheveux. Pensez-vous qu’il y a un lien? Cela a-t-il un sens pour vous que le marquage territorial puisse expliquer en partie pourquoi votre chat vous lèche les cheveux?

11. Certains chats peuvent vraiment apprécier l’acte de lécher.

Mon chat Bjorn, qui léchait du savon et qui me léchait aussi parfois les mains et les doigts quand je le caressais, je pense que j’apprécie vraiment l’acte de lécher. Cela étant dit, il ne lèche jamais mes cheveux (ou ne l’a pas encore fait), et le chat qui me lèche les cheveux (Cleo) ne lèche pas d’autres choses ou mes mains et mes doigts très souvent. Faites-moi savoir si le chat de votre maison qui lèche vos cheveux semble également aimer lécher et / ou se toiletter d’autres choses? Quels types de choses votre chat lèche-t-il en plus des poils? Y a-t-il d’autres chats que vous connaissez ou dans votre maison qui lèchent beaucoup de choses, mais pas les poils? J’aimerais lire vos commentaires.

12. Votre chat essaie peut-être d’attirer l’attention en se léchant les cheveux.

Il semble que les chats font des choses comme lécher et toiletter leurs humains, ou grignoter ou mordre leurs humains pour attirer l’attention à un moment donné. Ce n’est pas l’argument le plus fort de mon exemple, et souvent vous pouvez dire quand un chat fait cela pour attirer l’attention, je penserais, car un chat arrêterait de vous lécher les cheveux une fois que vous lui aurez donné ce qu’elle voulait (l’attention). Pourtant, c’est une possibilité que je pensais importante d’énumérer.

13. Ou essayer d’obtenir quelque chose en particulier, comme vous réveiller pour jouer ou les nourrir, avec le lécher.
«Pourquoi mon chat me lèche-t-il les cheveux?»  13 théories qui pourraient expliquer pourquoi
«Pourquoi mon chat me lèche-t-il les cheveux?» 13 théories qui pourraient expliquer pourquoi

De nombreux parents d’animaux semblent rapporter que leurs chats se lèchent les poils tôt le matin, lorsque leurs chats veulent qu’ils sortent du lit. Sur la base de ces expériences de première main, beaucoup de parents d’animaux semblent penser que leurs chats se lèchent les cheveux pour les réveiller afin d’être nourris, pour jouer avec, ou tout simplement pour se divertir parce qu’ils s’ennuient. Cela a vraiment du sens pour moi, surtout si les chats ne le font vraiment que le matin et si c’est à peu près l’heure à laquelle vous vous réveillez le matin. Faites-moi savoir si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes réveillé le matin par un chat qui se lèche les cheveux et ce que vous pensez que ce chat veut – nourriture, divertissement, câlins, jeu ou autre chose.

Conclusion

Pourquoi pensez-vous que les chats lèchent les cheveux humains? Avez-vous rencontré des chats qui font cela? Trouvez-vous que c’est un comportement courant chez les chats ou que seuls quelques chats que vous avez rencontrés semblent le faire, mais assez souvent? Si vous avez des chats qui se lèchent les cheveux, quels chats le font? Quand le font-ils généralement? Pourquoi pensez-vous qu’ils le font? J’adorerais entendre vos pensées, histoires et théories dans les commentaires ci-dessous! En espérant que vous aurez aimé cet article sur « «Pourquoi mon chat me lèche-t-il les cheveux?» 13 théories qui pourraient expliquer pourquoi »

En extra.

Vous nous avez demandé si une des raisons pouvez être en lien avec la nourriture des chats. Et il est vrai que l’on nous a déjà émis l’idée que les céréales que les chats mangent, pourraient éventuellement être en lien. Nous ne pouvons malheureusement pas nous prononcer à ce sujet pour le moment, mais si cela vous intéresse. Je vous invite à lire notre article sur « Dois-je donner à mon chat un régime sans céréales? »

Pour y accéder, cliquez sur le titre : « Dois-je donner à mon chat un régime sans céréales? »

Pour conclure, n’oubliez pas que chaque vie compte.

«Pourquoi mon chat me lèche-t-il les cheveux?» 13 théories qui pourraient expliquer pourquoi

Un avis sur « «Pourquoi mon chat me lèche-t-il les cheveux?» 13 théories qui pourraient expliquer pourquoi »

  • Ping :Qu'est-ce que cela signifie lorsqu'un chat vous fait un clin d'œil? Pourquoi mon chat me fait-il un clin d'œil? - Quatre Pattes en Détresse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email