Chat

Pourquoi mon chat panique-t-il lorsque je nettoie sa litière?

article « Pourquoi mon chat panique-t-il lorsque je nettoie le bac à litière? »

chat dans la litière piaffe à la caméra

Pourquoi mon chat panique-t-il lorsque je nettoie le bac à litière?

Nettoyer le bac à litière d’un chat devrait être une tâche simple, mais parfois nos chats aiment s’impliquer et nous rappeler qu’ils sont le patron. Si vous avez vu votre chat paniquer pendant que vous nettoyez sa litière, vous vous demandez peut-être ce qui se passe. Ci-dessous, nous avons répertorié les raisons les plus courantes pour lesquelles les chats paniquent lorsque le bac à litière est changé. À la suite de la liste, vous trouverez les meilleurs conseils qui aideront à rendre cette tâche de routine un peu moins stressante. Contenu

4 raisons pour lesquelles votre chat peut paniquer lorsque sa litière est nettoyée:

1. Ils sont territoriaux

les chats peuvent devenir territoriaux à propos de leur litière si un nouveau chat est introduit

article « Pourquoi mon chat panique-t-il lorsque je nettoie le bac à litière? »

La raison la plus probable pour laquelle votre chat est mécontent lorsque vous nettoyez sa litière est qu’il est territorial. Votre chat considère le bac à litière comme faisant partie de son territoire et il est important pour lui d’enterrer correctement ses excréments et de s’assurer qu’ils sont couverts. Le fait que vous soyez sur leur territoire en train de déterrer leurs excréments et d’apporter des modifications à leur litière n’est parfois pas apprécié et peut faire paniquer votre chat.

Vous pourriez trouver cela étrange car, malgré tout, les chats apprécient d’avoir un bac à litière propre et n’utiliseront pas le bac à litière s’il est sale. Vous pouvez essayer de dissuader ce comportement en vous assurant qu’il y a une litière de réserve que votre chat peut utiliser pendant que vous nettoyez sa litière principale. Dans certaines situations, il peut être préférable pour vous de retirer le bac à litière sale de la pièce et de le nettoyer ailleurs afin que votre chat ne puisse pas s’asseoir et vous regarder pendant que vous le nettoyez.

2. Pour montrer la domination

chat paniqué

La prochaine raison pour laquelle votre chat peut paniquer lorsque vous nettoyez le bac à litière est la domination. Un bac à litière est un lieu de marquage du territoire et être le premier à entrer dans le bac à litière peut être un moyen de démontrer sa domination au sein de la maison. Si vous avez plus d’un chat dans le ménage, il y aura probablement de la concurrence autour des bacs à litière. Vous faire venir nettoyer la litière, c’est également supprimer les marques territoriales de votre chat. Cela signifie que dès que vous aurez terminé le nettoyage, vos chats feront la course pour marquer leur place.

Par conséquent, votre chat peut paniquer parce qu’il a hâte d’entrer dans la litière pour marquer son territoire. Cela semble probablement très familier. De nombreux propriétaires de chats sont témoins de ce comportement car leurs chats sont très désireux d’entrer dans la litière dès que possible pour démontrer leur domination sur le territoire. C’est souvent pourquoi les chats surveillent de près leurs propriétaires nettoyer le bac à litière.

3. En raison du stress ou de l’anxiété

litière pour chat à base de bois

article « Pourquoi mon chat panique-t-il lorsque je nettoie le bac à litière? »

Comme beaucoup d’entre nous le savent, certains chats détestent absolument quand nous touchons leurs affaires. Cela peut les rendre stressés ou anxieux, alors ils veulent rester proches et regarder exactement ce que vous faites. Ils peuvent surveiller pour s’assurer que vous ne déplacez pas le bac à litière dans une autre zone de la maison ou pour s’assurer que vous ne remplacez pas leur ancienne litière par un nouveau type de litière avec lequel ils ne sont pas familiers.

Vous faites peut-être une faveur à votre chat, mais pour lui, vous perturbez sa zone. La plupart des chats n’aiment pas le changement et bien que le nettoyage du bac à litière soit un travail de routine, votre chat peut prendre un certain temps pour s’y habituer. Espérons que, comme ils se rendent compte que vous nettoyez régulièrement le bac à litière et qu’il ne se passe rien de mal, ils vont bientôt se détendre.

4. Ils sont curieux

un chat roux curieux

Votre chat voudra peut-être simplement regarder ce que vous faites. Les chats aiment gérer leurs humains et paniquer pendant que vous nettoyez le bac à litière peut être le moyen pour votre chat de vous dire que vous ne le faites pas à la hauteur de ses attentes. Les chats veulent s’assurer que vous ne faites rien qui puisse avoir un impact sur leur zone et parfois ils ont juste besoin de s’habituer à vous faire nettoyer. Si votre chat vous regarde de près et vous parle pendant que vous nettoyez (mais sans montrer aucune agression), il peut simplement être curieux et essayer de vous expliquer comment vous devriez nettoyer la boîte et ce qu’il veut que vous fassiez.

Ce que tu peux faire:

Faire paniquer votre chat à chaque fois que vous nettoyez sa litière est loin d’être idéal. Vous devez les faire acclimater à la situation pour qu’ils sachent qu’ils sont en sécurité, leur territoire reste le leur et ils pourront à nouveau utiliser la litière très bientôt. Connaître la cause du comportement est une aide précieuse et les conseils ci-dessous peuvent vous aider tous les deux à vous mettre sur la même longueur d’onde. Les meilleurs moyens de réduire le stress lors du nettoyage du bac à litière sont:

1. Développez une routine de nettoyage régulière

nettoyage du bac à litière

Un bac à litière doit être évidé une ou deux fois par jour. C’est une tâche simple et rapide qui implique une pelle ou un tamis et rien de plus. La plupart des chats ne s’en soucient pas et sont plus susceptibles de paniquer pendant le grand nettoyage hebdomadaire. Le bac à litière doit être entièrement nettoyé une fois par semaine ou toutes les deux semaines (selon le degré de saleté du bac à litière). Un nettoyage complet signifie enlever toute la litière et frotter la boîte avec du savon et de l’eau tiède. Une fois que le plateau est propre et sec, vous pouvez le remplir de litière pour chat fraîche et le remettre dans la zone où votre chat l’utilise.

Le bac à litière propre sera bon pour la semaine ou les deux prochaines. Garder le bac à litière propre est essentiel. Si vous rencontrez des problèmes avec votre chat qui ne veut pas utiliser le bac à litière, c’est peut-être parce qu’il est trop sale. Suivre une routine régulière aidera votre chat à comprendre ce que vous faites et il peut commencer à s’attendre à ce que ce nettoyage se produise chaque jour / semaine. Même avec une routine régulière, votre chat voudra probablement toujours garder un œil sur vous pendant le nettoyage, mais il ne devrait pas paniquer à ce sujet.

2. Ayez plus d’un bac à litière à leur disposition

Chat blanc à la recherche de litière blanche

Si votre chat sait qu’il a une autre litière à proximité qu’il peut utiliser pendant que vous nettoyez l’un d’eux, cela peut l’aider à se détendre. Ils seront toujours impatients de marquer leur territoire dans la nouvelle boîte, mais au moins ils savent qu’ils ont des options si nécessaire. La règle générale est que vous avez un bac à litière pour chaque chat de la maison, plus un.

Donc, si vous avez un chat, avez deux bacs à litière, si vous avez deux chats, trois bacs à litière et ainsi de suite. Il est important que votre chat se sente à l’aise avec ce plateau supplémentaire. Avoir plus d’un plateau peut aider à réduire le sentiment de territorialité de votre chat par rapport au plateau. S’ils n’ont qu’un seul plateau, ils se sentiront probablement très protecteurs autour de lui et deviendront stressés, agressifs ou anxieux si vous faites quelque chose qui menace cette partie de leur territoire.

3. Ne pas faire de gros changements les jours de nettoyage

notre whisky pour chat regarde un sac de litière pour chat

Il est très important de ne pas faire de gros changements les jours de nettoyage. Bien que cela soit pratique de le faire, ne changez jamais soudainement le type ou la marque de litière que vous utilisez. Toutes les modifications que vous apportez doivent être apportées progressivement et, si possible, n’utilisez pas les jours de nettoyage pour commencer à effectuer ces modifications.

Des changements soudains peuvent stresser votre chat et si vous avez fait ce changement pendant le nettoyage, ils peuvent associer le fait de vous avoir autour de la litière à des changements stressants (et indésirables) qui pourraient entraîner plus de paniques à l’avenir. Être aussi attentif que possible en nettoyant le plateau rapidement, en utilisant le type de litière avec lequel il est familier, la quantité de litière qu’il aime et en repositionnant le plateau exactement tel qu’il était avant de le nettoyer, tout cela aidera votre chat à se sentir à l’aise .

4. Nettoyer le bac à litière dans une autre pièce loin de votre chat

litière pour chat écologique

article « Pourquoi mon chat panique-t-il lorsque je nettoie le bac à litière? »

Si vous avez vraiment du mal à nettoyer le bac à litière lorsque votre chat est dans la même pièce, essayez de l’emmener ailleurs pour le nettoyer. Cela peut également vous aider à réduire votre stress et votre anxiété. Vous pouvez nettoyer le bac à litière en toute tranquillité sans que votre chat ne court, ne miaule ou ne vous tape dessus. Si vous faites cela, il est important de vous assurer de ne pas prendre trop de temps et de placer le bac à litière exactement au même endroit après le nettoyage. Le fait de laisser le bac à litière hors de la pièce pendant trop longtemps peut stresser votre chat, alors essayez d’être rapide.

Remarque: Si vous nettoyez régulièrement la litière de votre chat depuis longtemps sans qu’il ne panique, mais qu’il est soudainement devenu mal à l’aise avec cette situation (sans changement externe pour le justifier), une visite chez le vétérinaire peut être nécessaire. Il s’agit d’un changement de comportement nouveau et important, alors assurez-vous que tout va bien en faisant vérifier l’état de santé de votre chat.

Réduisez les pannes lors du nettoyage du bac à litière

Pour résumer, les chats sont territoriaux et n’aiment pas le changement. C’est une combinaison qui peut conduire à des pannes lorsque vous nettoyez leur bac à litière sale. Essayez de faire en sorte que le nettoyage du bac à litière fasse partie d’une routine régulière et prévisible et votre chat devrait se sentir plus détendu à ce sujet. Réduisez au minimum le nombre de modifications apportées en utilisant le même type de litière et en remettant le bac à litière exactement tel qu’il était lorsque vous avez terminé le nettoyage. 

Pour conclure, n’oubliez pas que chaque vie compte.

article « Pourquoi mon chat panique-t-il lorsque je nettoie le bac à litière? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.