Santé dentaire chez les chats et les chiensSanté dentaire chez les chats et les chiens

Santé dentaire chez les chats et les chiens

Il est tout aussi important de prendre soin de la santé dentaire chez les chats et les chiens, que de prendre soin des vôtres. Si quelque chose devait arriver à leurs dents ou à leurs gencives, cela pourrait signifier de longues périodes d’inconfort ainsi que des factures vétérinaires élevées pour tenter de résoudre le problème. Si une condition n’est pas traitée et qu’elle s’aggrave avec le temps, cela peut parfois conduire à l’endormissement d’un animal.Il est donc vital d’agir dès que vous savez qu’il y a un problème. Commencer une bonne routine d’hygiène dentaire quand ils sont chiots ou chatons peut vraiment aider à rendre le processus de soins plus facile et leur paraître plus normal. Comme chez nous, les humains, les friandises sucrées doivent être évitées dans la mesure du possible, car cela peut entraîner une pourriture et une accumulation de plaque. Santé dentaire chez les chiens et les chats

Signes de problèmes de santé dentaire

Plusieurs symptômes peuvent indiquer que votre chat ou votre chien a un problème à la bouche. Changer la façon dont vous prenez soin de leurs dents et de leurs gencives peut instantanément aider à améliorer les choses, mais si les symptômes persistent ou sont en bas de la liste suivante, il est fortement conseillé de consulter votre vétérinaire local.

  • Mauvaise haleine
  • Sensibilité dans la bouche en mangeant ou en buvant
  • L’incapacité de mâcher la nourriture normalement
  • Bave
  • Dents qui sont lâches ou qui tombent
  • Gencives enflammées ou saignantes
  • Perte d’appétit

Nettoyer les dents des chats et des chiens

Certains animaux aiment se faire brosser les dents, tandis que d’autres trouvent cela très stressant et lutteront contre le fait de le faire. Il est important de ne pas utiliser de dentifrice humain, car il contient du fluor qui peut provoquer des maux d’estomac et une toxicité des métaux lourds. Essayez d’associer le fait de nettoyer les dents avec une friandise par la suite, afin qu’il y ait une récompense pour laquelle votre animal doit se comporter. Il ne sera pas nécessaire de se nettoyer les dents pendant 2-3 minutes à la fois comme chez les humains. Quelques secondes sur une base régulière peuvent faire des merveilles pour garder la bouche en bonne santé. Le dentifrice à triple action Johnson’s pour chien / chat a une saveur de poulet savoureuse qui le rendra plus attrayant pour votre animal, protégera les gencives, nettoyant les dents et gardant une haleine fraîche.

Jouets qui peuvent éliminer la plaque

Certains jouets peuvent également aider à éliminer la plaque dentaire, si le brossage des dents n’est pas une option. Ils sont conçus pour entretenir les dents et les gencives en utilisant l’instinct naturel du chien pour mâcher, masser les gencives et les garder en bonne santé. Le jouet pour chien Pennine Mighty Mouth Blue Dental Ring, par exemple, est fabriqué dans un design texturé qui fonctionnera entre les dents et éliminera les débris et la plaque. Chez quattrepattes en détresse, nous pensuons 

La nourriture peut aider à garder la bouche en bonne santé

La nourriture et les friandises sont une autre option pour nettoyer les dents de votre animal de manière efficace et non stressante. De nombreuses entreprises d’aliments pour animaux de compagnie fabriquent des versions de leurs produits spécialement pour traiter les affections dentaires et garder les dents en parfait état. ces produits aident à réduire la plaque dentaire et à garder l’haleine fraîche. La nourriture sèche pour chiens Run Turkey Free Grain Free de Canagan en est un exemple, contenant sa propre formule spéciale ProDen PlaqueOff. Quant aux chats, les friandises Dentalife Salmon Cat sont conçues pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire grâce à leur texture croquante et poreuse. Je sais que les produits que je cite souvent dans mes articles ne sont pas forcément disponible dans toutes les animaleries ou magasins spécialisés pour animaux. Mais je préfère vous informer de façon transparente, plutôt que de mentir pour la gloire.

Le Saviez vous ? (info – Santé dentaire chez les chats et les chiens)

Les chiens adultes ont généralement 42 dents, tandis que les chats adultes en ont 30. Une information assez banale, mais qui pourrait faire la différence lors de vos repas en famille ou entre amoureux des bêtes.

Conclusion

Que ce soit par paresse ou par manque de temps, nous comprenons que certains propriétaire d’animaux ne prennent pas le temps de s’occuper de la santé dentaire chez les chats et les chiens. Comprenez néamoins, qu’il est vraiment important pour leur santé et leur bien-être de faire l’effort. Retenez également qu’une fois de temps en temps, est mieux que jamais.

Pour conclure, n’oubliez pas que chaque vie compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.