Disclaimer

Cet article traite de la stérilisation des chats. Nous savons d’hors et déjà que certain de nos lecteurs ne sont pas pour ce genre de procédé. Si vous faites parti de ces gens là, merci de bien vouloir rester respectueux dans les commentaires. Ou bien descendre en bas de la page et essayer le lien qui mène vers un autre des nos articles consacré au chat. Cordialement.

Un guide sur la stérilisation des chats

Lorsque vous penser faire castrer votre chat, cela peut ressembler à une forme de torture. Sachez qu’il peut être essentiel si vous souhaitez éviter les chatons imprévus et que vous souhaitez garder votre animal en bonne santé. Nous avons élaboré un guide rapide sur la stérilisation et la castration, afin que vous puissiez prendre une décision en toute connaissance de cause. Vous serez alors en mesure de décider si cela conviendra ou non à votre chat.

Qu’est-ce que la stérilisation?

Ces procédures sont également connus sous le nom de stérilisation et est une procédure qui est effectuée sous anesthésie générale. De plus, les chats peuvent tomber enceintes dès leur plus jeune âge, ne prenant que 9 semaines pour donner naissance et pourrons recommencer, 6 semaines après la naissance des petits. Cela signifie que s’ils sont laissés à eux-mêmes, ils pourraient potentiellement avoir 3 portées par an, ce qui n’est pas bon pour leur propre santé ou pour la population croissante de chats.

Les chats peuvent être stérilisés à tout âge, mais moins de 4 mois est recommandé. Vous pourrez généralement venir chercher votre chat le même jour, avec quelques instructions du vétérinaire sur la façon de prendre soin de lui jusqu’à ce qu’il se sente à 100%. On préfera tout de même les garder quelques jours après leur opération, ou peut-être de les amener à porter un collier d’abat-jour afin de les empêcher de mâcher leurs points de suture.

Quels sont les avantages de la stérilisation?

Outre l’avantage évident de ne pas avoir une maison pleine de chatons indésirables, il y a des raisons de santé pour lesquelles la stérilisation est une bonne idée. De plus, cela peut réduire considérablement le risque que votre chat attrape des maladies infectieuses et développe des tumeurs ou des infections de l’utérus. Ce sont là quelques-uns des principaux problèmes de santé dont les chats peuvent souffrir et il est souvent considéré comme plus gentil de les endormir que de les soumettre à un traitement intensif. La stérilisation peut également modifier et stabiliser les taux d’hormones et les taux métaboliques chez les chats. Ce qui signifie qu’ils peuvent être moins agressifs s’ils ont tendance à l’être, ainsi que d’avoir besoin d’un peu moins de nourriture – ce qui est essentiel si votre chat est enclin à prendre du poids.

Qu’est-ce que la castration?

La castration est l’endroit où un chat mâle aura ses testicules enlevés, confirmant ainsi qu’il ne pourra à aucun moment engendrer de chatons. La procédure n’est pas aussi importante que celle de la femelle, donc votre chat devrait pouvoir rentrer à la maison le même jour après avoir utilisé des points de dissolution ou de la colle. Ils auront reçu une anesthésie générale et peuvent donc être étourdis pendant quelques heures ce jour-là, mais ils rebondiront très rapidement.

Quels sont les avantages de la castration?

Il y aura moins de chatons indésirables dans les maisons des gens, dans les refuges pour animaux ou laissés à eux-mêmes dans la rue. Les chats mâles seront également moins susceptibles d’errer et de se battre avec d’autres chats, ce que nous avons tous entendu devant les fenêtres de notre chambre en pleine nuit. Cela réduira également la quantité de pulvérisation qu’ils essaient de faire dans la maison, ne ressentant plus le besoin de marquer leur territoire. Comme pour la chatte, les avantages pour la santé valent la peine de suivre cette procédure simple. Votre chat sera incapable de développer des tumeurs sur ses testicules, ce qui éliminera le risque de cancer dans cette partie du corps.

Conclusion

Au final, vous restez la seule personne a prendre la décision. Et nous n’avons aucun doute que vous prendrez la bonne. Même si la majorité des propriétaire de chats décident d’opter pour ces approches afin de les protéger, c’est votre droit de ne pas vouloir le faire. Au même titre que le retrait des griffes, tout est une question de point de vue. Certain trouveront cela imhumain, d’autre que c’est un mal nécessaire. Possiblement que la réponse se trouve dans votre coeur. Juste à coté de votre amour pour votre animal.

Pour terminer, nous pensons que c’est une option intéressante pour continuer de prendre soin de votre chat sur du long terme.

Extra.

Si vous avez aimé cet article, vous pourriez être intéressé par notre article sur « Dois-je donner à mon chat un régime sans céréales? »

Il est juste ici, vous n’avez qu’a cliquer sur le lien ci-dessous :

Lien vers « Dois-je donner à mon chat un régime sans céréales? »

Vous désirez vous faire plaisir ?

Offrez-vous ce magnifique Mug « Je Travaille Dur pour Que Mon Chat puisse Avoir Une Vie Meilleure » et montrez à votre compagnon combien il compte pour vous.

CLIQUEZ sur l’image ci-dessous, pour acheter ce mug, vous serrez redirigé vers une page du site amazon.fr

Pour conclure, n’oubliez pas que chaque vie compte.

Un guide sur la stérilisation des chats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email