Engelures chez les chiensEngelures chez les chiens

Engelures chez les chiens

Engelures chez les chiens

Lorsque le temps se refroidit, il est temps de sortir des vêtements et des équipements plus chauds pour vous et votre famille. Dans certains cas, cela inclut votre chien. Les chandails et les vestes sont parfaits pour les promenades rapides à l’extérieur. Et pour plus de temps passé à l’extérieur, des bottillons ou des chaussures peuvent protéger les pieds de votre chiot. Cependant, une exposition prolongée à des températures inférieures à zéro peut augmenter le risque de gelures. Comment ça marche des engelures apparaissent chez les chiens et que pouvez-vous faire pour éviter cela?

Qu’est-ce que les engelures chez les chiens?

Les engelures sont un type de traumatisme cutané qui survient sur le chien a été exposé à des températures inférieures à zéro pendant une période prolongée. Lorsqu’ils sont exposés à ces températures, les petits vaisseaux sanguins des extrémités de votre chien se contractent afin de garder le sang plus près du cœur du corps. Ce faisant, la chaleur provenant du corps de votre chien est moins susceptible de se dissiper.

Si la restriction du flux sanguin vers les extrémités est prolongée, des lésions tissulaires peuventvenir. Les oreilles, le nez, la queue et les pattes sont toutes des parties qui composent les extrémités distales de votre chien. Pour les chiens mâles, le pénis et les testicules peuvent également être à risque. Chiens auparavant de problèmes de santé qui diminuent le flux sanguin. Comme le diabète et cardiopathie sont plus sensibles aux engelures. Les chiens âgés, les très jeunes chiots et les chiens à fourrure courte ou mouillée sont également plus sensibles aux engelures.

Symptômes d’engelures chez les chiens

Le signe le plus évident d’engelures est que la zone de la peau est très froide au toucher. La peau peut apparaître décolorée comme une couleur bleue ou noire. Et des zones comme les oreilles et le bout de la file peuvent sembler cassantes ou sèches. Lorsque le flux sanguin retourne dans les zones gelées, la peau peut apparaître très rouge et enflammée. Des cloques et une peau nécrotique peuvent se développer dans des cas extrêmes. Et la peau peut être douloureuse au toucher. Sans traitement, les zones gelées peuvent continuer à être une source de douleur pour votre chiot. Le tissu nécrotique peut se décoller et tomber. Et ces zones peuvent être infectées. Les engelures sont diagnostiquées lorsque les signes correspondent à des antécédents cliniques d’exposition prolongée à des températures glaciales.

Traitement des engelures

Si votre chien a des engelures, assurez-vous de contacter immédiatement votre vétérinaire afin qu’il puisse examiner la peau et déterminer si un traitement supplémentaire est nécessaire. Comme des antibiotiques et des analgésiques. Des analyses de sang peuvent également être effectuées pour rechercher des signes de dommages aux organes internes. Lorsque vous transportez votre chien chez le vétérinaire, vous pouvez l’envelopper dans des couvertures chaudes et des serviettes pour faire baisser sa température corporelle. Un bon conseil est de mettre d’abord les serviettes dans votre sèche-linge pendant quelques minutes pour les réchauffer.

Si votre chien est mouillé, séchez-le soigneusement avec une serviette mais ne frottez pas la peau car elle devient rouge et douloureuse à mesure qu’elle dégèle. Vous pouvez utiliser des bouteilles d’eau chaude pour l’aider s’il a une température corporelle basse. Mais évitez d’utiliser des couvertures électriques et des coussins chauffants car ceux-ci peuvent devenir trop chauds et brûler la peau déjà traumatisée. Les sèche-cheveux peuvent également devenir trop chauds et doivent être évités. Pour les patients de gelures mineures, les pommades topiques peuvent aider sur de petites zones.

Des engelures plus généralisées

Des engelures plus généralisées peuvent nécessiter des soins hospitaliers, des dispositifs de réchauffement, des antibiotiques injectables et des analgésiques. Pour les cas de gelures sévères et de peau nécrotique, une ablation chirurgicale du tissu est nécessaire. Dans certains cas, cela peut signifier une amputation comme si cela se produit au bout de la file. Lorsque les chiens sortent dans le froid, les chandails et les vestes peuvent aider à maintenir leur température corporelle centrale. Pour les surfaces enneigées ou glacées, chaussons pour chiens ou les chaussures peuvent protégez les pattes.

Il est préférable de rester à l’extérieur pendant plus de 20 à 30 minutes, à moins que votre chien ne soit habitué à ces types de températures ambiantes. Si vous gardez normalement votre chien à l’extérieur, assurez-vous qu’il a un abri suffisamment chaud ou gardez-le à l’intérieur lorsque la température ambiante descend en dessous de 40 degrés Fahrenheit. Les engelures sont une condition médicale douloureuse qui peut être atténuée par une intervention et une prévention précoces. Assurez-vous de faire attention aux températures extérieures. Surtout si votre chiot doit rester dehors plus de trente minutes à la fois. Si vous pensez que votre chien a des engelures, essayez de le réchauffer du mieux que vous le pouvez et emmenez-le immédiatement chez son vétérinaire. Pour plus d’articles, consultez

Solution

Chez Quatre pattes en détresse, nous sommes assurément convaincu de l’efficacité du baume à base de CBD de la marque BOTANEO.

Si vous désirez en savoir plus, nous en parlons dans notre article suivant : https://www.quatrepattesendetresse.fr/code-promo-botaneo-10-baume-appaisant-pour-chien/

Nous y avons même un code promo de 10%.

Pour conclure, n’oubliez pas que chaque vie compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *